BFMTV
Parlement

"Ne pas ajouter du chaos au chaos": LR ne compte pas voter une motion de censure de la Nupes ou du RN

L'hémicycle de l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement, le 19 juillet 2022.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement, le 19 juillet 2022. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Sur LCP, le député Les Républicains Philippe Gosselin a indiqué que son groupe ne voterait pas les motions de censure déposées après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer le budget.

Une première victoire pour le gouvernement? Après d'intenses débats à l'Assemblée nationale, l'exécutif a fini par dégainer le 49.3 pour faire adopter le budget 2023. Dans la foulée, les députés de la Nouvelle union populaire écologique et sociale ont déposé une motion de censure. Le Rassemblement national devrait faire de même prochainement.

Sauf que ces deux textes ne seront sans doute pas adoptés. Les Républicains, groupe pivot au Palais Bourbon, ne comptent pas voter les deux motions de censure, a affirmé sur le plateau de LCP Philippe Gosselin, député LR de la Manche.

"Il n'a jamais été question évidemment que Les Républicains viennent ajouter du chaos au chaos et votent l'une ou l'autre des deux motions, qui sont totalement incompatibles entre elles", a-t-il déclaré sur le plateau de LCP.

Sans LR, pas de censure possible

Pour qu'une motion de censure soit adoptée, il faut qu'une majorité de députés (289 sur les 577 que compte l'Assemblée nationale) votent le texte. Même si une coalition entre la Nupes et le RN semble écartée, en cas d'alliance, l'apport des voix des Républicains serait tout de même indispensable.

En effet, insoumis, communistes, écologistes et socialistes comptent 151 élus. Et le Rassemblement national 89, soit un total de 240. Sans Les Républicains et leurs 62 députés, impossible d'atteindre les 289 voix requises pour faire adopter une motion de censure.

Refusant de dénoncer un "coup de force" dans l'utilisation du 49.3, Philippe Gossellin reconnaît par ailleurs que des "gestes" ont été faits par la majorité présidentielle en direction de son parti.

La crainte d'une dissolution?

"On a quelques élèments: une imposition plus faible pour les PME, c'est très bien. On conforte le budget de nos collectivités locales qui en ont grand besoin", cite par exemple le député de la Manche.

"Un budget, ce sont des milliers de points différents", poursuit-il. "Ce n'est pas parce qu'on attrape ici ou là quelques miettes que la table est garnie. Il y a quelques éléments intéressants, mais c'est un budget qui ne correspond pas au projet politique que nous souhaiterions pour la France."

"Pour autant, je ne vote pas, et les LR ne votent pas la motion de censure. On ne va pas ajouter du chaos au chaos", martèle-t-il. Car en cas de motion de censure, le président de la République pourrait dissoudre l'Assemblée nationale, et donc convoquer de nouvelles élections.

"On a eu des manifestations dimanche, des grèves hier, les gens font la queue partout pour trouver du carburant. On ne sait pas de quel bois on va se chauffer l'hiver prochain, donc on ne va pas ajouter du chaos au chaos", conclut le député.

Ariel Guez