BFMTV
Parlement

Mort de Robert Badinter: une minute de silence observée à l'Assemblée nationale

Une minute de silence a été respectée ce mardi 13 février à l'Assemblée nationale pour rendre hommage à l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, décédé vendredi dernier.

Un homme qui "semblait immortel". La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a salué, ce mardi 13 février, la mémoire de Robert Badinter, l'ancien ministre de la Justice et figure de l'abolition de la peine de mort, décédé vendredi dernier.

"Dans cet hémicycle où retentit sa voix, en une séance inoubliable de septembre 1981. C'est avec une profonde tristesse et une indicible émotion que je veux évoquer la mémoire du grand républicain qui vient de nous quitter", a-t-elle déclaré.

Avant d'ajouter: "À nous de continuer son œuvre, à nous de suivre son magnifique exemple".

Après son discours lors duquel elle a également honoré "son souci d'une pleine justice", Yaël Braun-Pivet a annoncé la mise en œuvre d'une minute de silence au sein de l'hémicycle.

"Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, Mesdames et Messieurs les députés, en mémoire de Robert Badinter et en son hommage, je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence", a-t-elle déclaré.

Des applaudissements à la fin de la minute de silence

Un hommage respecté par l'ensemble des députés présents ce jour pour assister à la séance de questions au gouvernement.

Parmi eux, l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, de retour pour la première fois sur les bancs de l'Assemblée depuis sa démission de Matignon. Ou encore les anciens ministres Olivier Véran, Clément Beaune, Olivier Dussopt.

À la fin de cette minute de silence, les membres de l'Assemblée nationale ont applaudi à l'unisson.

Juliette Brossault