BFMTV
Parlement

Les députés RN retirent leur proposition de loi pour supprimer les allocations des parents de délinquants

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2023

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2023 - Bertrand GUAY / AFP

Le groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale n'est pas parvenu à convaincre les députés de supprimer ou suspendre les allocations familiales des parents de mineurs condamnés. Les LR, qui auraient pu faire basculer le scrutin, ont été aux abonnés absents.

Un échec. Les députés RN, qui disposent ce jeudi d'une journée à l'Assemblée nationale pour défendre leurs propositions de loi, ne sont pas parvenus à convaincre les députés de voter en faveur de la suspension ou de la suppression les allocations familiales pour les parents d'enfants criminels ou délinquants.

Un amendement de suppression de l'article a en effet été très largement adopté à 151 voix, contraignant les députés du RN à retirer leur texte, désormais vidé de sa substance.

Un seul élu LR présent

Parmi les soutiens de cette proposition de loi dans l'hémicycle, on compte bien sûr tous les élus du groupe de Marine Le Pen mais aussi la députée Modem Géraldine Bannier (qui explique "s'être trompée dans son vote") et Pierre-Henri Dumont, membre des Républicains. Ils ont tous deux voté contre l'amendement de suppression.

Cet élu, proche d'Aurélien Pradié, a été le seul de son groupe sur 62 à prendre part au scrutin. De quoi illustrer l'embarras des Républicains sur cette thématique.

Et pour cause: la mesure a été mise en avant par les députés LR lors des émeutes liées à la mort du jeune Nahel tué d'un tir de policier. Olivier Marleix, le président du groupe LR, avait même laissé entendre que son camp pourrait voter en faveur de cette mesure.

Emmanuel Macron appelle "tous les parents à la responsabilité" après les nuits d'émeutes
Emmanuel Macron appelle "tous les parents à la responsabilité" après les nuits d'émeutes
5:10

"Ne pas se voir qu'on vote des textes de Marine Le Pen"

"On vote quand c'est utile à l'intérêt des Français. Il n'y a pas de cordon sanitaire autour de nos idées", avait ainsi expliqué le numéro 1 du groupe début octobre.

"Honnêtement, on ne va pas être nombreux demain donc ça ne devrait pas trop se voir qu'on vote des textes de Marine Le Pen", nous avait d'ailleurs expliqué un député LR ce mercredi.

Sans manifestement suffire: le RN enregistre son second échec de la journée.

Un échec déjà essuyé sur l'endométriose

Un peu plus tôt ce jeudi, ses députés avaient été contraints de retirer leur texte sur la prise en charge des femmes atteintes d'endométriose, après le rejet des articles et peu avant le vote final qui leur aurait été également défavorable.

Faut-il y voir un échec de "la stratégie attrape-tout" du parti de Marine Le Pen qui, pour la seconde année consécutive, s'empare lors de sa niche parlementaire annuelle de propositions de loi qui piochent dans chacun des camps de l'Assemblée nationale ?

Il reste manifestement toujours compliqué de voter des textes issus de ce mouvement en dépit de plusieurs signes qui montrent que les relations ne sont pas toujours si lointaines. Des députés LR mais aussi Modem et Horizons ont ainsi applaudi Marine Le Pen à l'Assemblée nationale mardi lors de son intervention sur les attaques en Israël.

Marie-Pierre Bourgeois