BFMTV
Parlement

Blanc, violet, vert: des députés ont choisi des tenues aux couleurs très symboliques pour le vote sur l'IVG

Blanc, violet, vert... Le choix des tenues de ces députés ne doit rien au hasard

Blanc, violet, vert... Le choix des tenues de ces députés ne doit rien au hasard - Montage BFMTV/ @SandrineRousseau

Pour ce jour de vote sur la constitutionnalisation de l'IVG, certaines parlementaires ont marqué le coup jusque dans leurs tenues. Arborant des vêtements aux couleurs hautement symboliques, des élues ont tenu à rendre hommage à leurs prédécesseures.

Le sens du symbole. Les députées étaient nombreuses à se réjouir de l'inscription de l'IVG dans la Constitution, faisant de la France, le premier pays à garantir ainsi ce droit.

Sur la place d'Armes du château de Versailles et au milieu des velours bordeaux de l'hémicycle de l'aile du Midi, on a pu apercevoir certaines élues marquer ce jour historique par des tenues aux couleurs de circonstance.

Du blanc en hommage aux suffragettes, du violet pour les féministes et du vert pour rappeler les militantes pro-IVG d'Amérique du Sud... Ces choix de couleurs ne devaient en effet rien au hasard.

Photo en blanc et violet pour EELV

Le groupe EELV de l'Assemblée nationale s'est rassemblé à son arrivée au château de Versailles pour poser devant les fameuses grilles dorées. Sur la photo postée quelques minutes plus tard par Sandrine Rousseau, le blanc domine, tâché ça et là de violet.

"Suffragettes Spirit", a publié la députée parisienne.

C'est "en solidarité avec les députées américaines démocrates qui étaient rentrées au Congrès en blanc en souvenir des suffragettes", s'est expliqué un peu plus tôt dans la matinée Sandrine Rousseau au micro de France info. Une symbolique qui avait d'ailleurs été utilisée par Kamala Harris en 2017 le soir de la victoire de Joe Biden.

Le violet du MLF

On aperçoit également la présidente du groupe EELV, Cyrielle Chatelain, arborer un pantalon violet. Tout comme sa voisine. Une couleur, avec ses variantes parme et mauve, loin d'être anodine également, puisque c'est celle des militantes féministes.

En France, cette teinte apparaît sur les foulards, les tee-shirts ou les chemisiers des féministes réclamant le droit à l'avortement et à disposer de leur corps dès les années 70. Le 9 juin 1974, le JT de 20 heures de la Première chaîne relayait la grève des femmes organisée par le Mouvement de libération des femmes (MLF). Sur l'affiche de l'événement "La grève des femmes" s'inscrivait en gros caractères violets, près de la caricature d'une femme, elle-même dessinée à grand renfort de mauve.

Pourquoi Emmanuel Macron veut-il inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution?
Pourquoi Emmanuel Macron veut-il inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution?
3:59

On retrouve aujourd'hui cette couleur dans de nombreux logos d'associations et mouvements féministes comme le Collectif #NousToutes par exemple ou la Fondation des femmes. Au Trocadéro, les militantes qui attendaient les résultats du vote du Congrès ce lundi arborées également en nombre cette couleur, autant sur leurs pancartes que sur les drapeaux, comme on peut le voir sur cette photo postée par Anne-Cécile Mailfert, la présidente de la Fondation des femmes.

Le vert des Argentines

On a pu également voir du vert s'afficher à la tribune de l'hémicycle du château de Versailles lundi après-midi. Lors de son discours, Mathilde Panot, la cheffe des Insoumis à l'Assemblée mais également la première à avoir déposé une proposition de loi en 2022 pour constitutionnaliser l'IVG, portait une robe verte et un foulard assorti au poignet.

La députée a choisi de rendre hommage aux militantes sud-américaines pro-IVG. En 2020, on a en effet surnommé "les marées vertes", ces femmes argentines aux foulards verts brandis qui se massaient dans les manifestations de Buenos Aires.

Le vert avait alors été choisi pour signifier l'espoir, la santé et la vie, selon la fondatrice de la branche argentine de l’association états-unienne catholiques pour le droit de décider. Depuis la couleur verte est devenue celle des pro-choix du monde entier.

Hortense de Montalivet