BFMTV
Politique

Manuel Valls préféré des sympathisants PS pour 2017

Manuel Valls le 12 septembre dernier à Meaux.

Manuel Valls le 12 septembre dernier à Meaux. - Martin Bureau - AFP

Le Premier ministre est la personnalité préférée des sympathisants socialistes pour être candidat en 2017, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien paru samedi matin.

Manuel Valls a décidément le vent en poupe. Le Premier ministre figure en tête d'un sondage Odoxa pour Le Parisien, dans lequel 37% des sympathisants socialistes affirment souhaiter le voir représenter le PS à l'élection présidentielle de 2017.

Il devance ainsi Martine Aubry, qui réunit 31% des voix, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal (14%), Arnaud Montebourg (10%). Le dernier de la liste est François Hollande, avec seulement 7% des suffrages.

Valls, l'avenir du PS?

Un autre sondage publié vendredi soir dans Le Figaro indique que Manuel Valls est la personnalité "qui incarne le mieux l'avenir" du Parti socialiste pour ses sympathisants (40%) et l'ensemble des Français (23%), loin devant les autres personnalités proposées.

Dans l'enquête d'Odoxa, le Parti socialiste n'est pas assez à gauche pour 41% des sondés. Cette proportion atteint 54% chez les sympathisants socialistes et 63% chez les sympathisants de gauche.

A contrario, 33% des sondés, 32% des sympathisants de gauche et 40% des sympathisants PS estiment que le PS est "juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche". Un quart des sondés (25%), 4% des sympathisants de gauche et 5% de ceux du PS trouvent le parti trop à gauche.

Objectif: rassemblement

Ces deux sondages positifs arrivent à un moment où Manuel Valls cherche à reconquérir sa majorité. Depuis la rentrée, le Premier ministre a bousculé les lignes de la gauche traditionnelle, avec notamment des déclarations choc sur "la gauche passéiste" et ses déclarations sur les entreprises. Des sorties qui ont souvent fait grincer des dents au sein de son propre camp, même si, comme le montrent les études d'opinion, elles ne lui semblent pas avoir été préjudiciable.

Désormais, le Premier ministre se reporte en tout cas sur des références à des valeurs plus classiques de la gauche, et tente de rassembler les socialistes autour de lui. Après un "apéro amical" mercredi soir avec une centaine de parlementaires, il donnera une longue interview à France 2 dimanche soir, à 20 heures. La priorité devrait être donnée à la pédagogie de l'action du gouvernement.

A. K. avec AFP