BFMTV
Politique

Valls "incarne le mieux l'avenir" du PS, selon un sondage

Manuel Valls dans la cour de l'hôtel de Matignon, le 17 novembre 2014.

Manuel Valls dans la cour de l'hôtel de Matignon, le 17 novembre 2014. - Bertrand Guay - AFP

Si Manuel Valls est la personnalité du PS qui se détache le plus, une majorité des sympathisants de gauche estiment que le PS "devrait faire des propositions plus à gauche".

A l'heure où il Manuel Valls organise un apéro pour compter ses soutiens au sein des parlementaires socialistes, ce sondage pourrait lui redonner encore un peu plus confiance en l'avenir pas si lointain de 2017. Un sondage Opinionway pour le Figaro publié vendredi affirme que le Premier ministres est la personnalité qui "incarne le mieux l'avenir" du PS pour 40% des sympathisants du PS.

Valls devant Montebourg et Hamon

Petite satisfaction pour Manuel Valls, il devance ses anciens ministres contestataires Arnaud Montebourg (9%) et Benoît Hamon (7%), ainsi que d'autres figures de l'actuel gouvernement comme Najat Vallaud-Belkacem (8%) et Emmanuel Macron (6%), 47% ne se prononçant pas.

Chez les Français, Manuel Valls incarne le mieux (23%) l'avenir du PS, mais cette fois-ci devant la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem (17%) et loin devant Arnaud Montebourg (11%).

Le PS attendu sur sa gauche

A noter toutefois, toujours selon ce sondage, 53% des sympathisants socialistes estiment que le PS "devrait faire des propositions plus à gauche", 36% "comparables" et 11% "moins à gauche". Ils sont 40% des Français à penser que le PS "devrait faire des propositions plus à gauche" et 68% à penser que le PS vit "une crise durable" contre 48% chez les sympathisants. Un signe fort envers le premier ministre qui, tout "espoir" qu'il incarne, s'est brouillé avec une partie de sa majorité depuis ses appels du pied au centre et ses déclarations sur "la maison commune" ouverte au centre, dans son interview à L'Obs en octobre dernier.

Enfin, au moment où Nicolas Sarkozy réfléchit à changer le nom de l'UMP, 87% des Français ne souhaitent pas un changement de nom du PS. Un chiffre qui grimpe à 94% chez les sympathisants.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire en ligne les 4 et 5 décembre.

S. C. avec AFP