BFMTV
Politique

Loi immigration: 380 écologistes appellent les "humanistes" de "l'arc républicain" à rejeter le texte

Une tribune publiée dans Libération qui intervient alors que l'avenir du controversé projet de loi immigration doit être décidé ce lundi 18 décembre par une commission mixte paritaire.

"Humanistes, réveillez-vous !", est titrée la tribune. Plus de 380 élus écologistes ont appelé, ce lundi 18 décembre, dans un texte publié par le journal Libération, les "humanistes" de "l'arc républicain" à rejeter au Parlement le controversé projet de loi immigration, dont l'avenir doit être décidé dans l'après-midi par une commission mixte paritaire.

"Ce projet de loi immigration s'inscrit dans une dynamique de criminalisation et de stigmatisation des personnes en migration, portée par la droite et le centre au niveau national et européen", écrivent les élus écologistes, parmi lesquels on retrouve les principales figures du parti: Marine Tondelier, Yannick Jadot, Julien Bayou ou encore Cyrielle Chatelain.

Des "discours haineux"

"Au Sénat, le centre et la droite républicaine ont fait voter la préférence nationale, si chère à la droite extrême, restreignant ainsi l'accès aux soins et aux prestations sociales", dénoncent-ils par ailleurs. Les Républicains souhaitent notamment imposer aux étrangers de devoir justifier de cinq ans de résidence pour pouvoir bénéficier d'allocations comme l'aide personnalisée au logement (APL) ou les allocations familiales, une proposition qui divise au sein même de la majorité.

"Bien qu'une motion de rejet ait été votée à l'Assemblée nationale pour repousser les discours haineux de l'extrême droite loin de ses bancs, ils réapparaissent aujourd'hui suite à des tractations à huis clos", écrivent encore les écologistes.

Après le succès de la motion de rejet défendue lundi dernier par le député écologiste Benjamin Lucas, la majorité négocie avec la droite avant la réunion des députés et des sénateurs de la commission mixte paritaire lundi après-midi. Dans La Tribune dimanche, le chef de file des députés PS, Boris Vallaud, a déjà appelé "tous les humanistes de la macronie à la raison et à la cohérence" en rejetant le texte.

Par EB avec AFP