BFMTV
Les Républicains

Voeux de Noël: Sarkozy se souhaite de "mettre tout le monde dans la même direction"

Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy. - Guillaume Souvant - AFP

Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, a mis en ligne une vidéo pour présenter ses voeux de Noël aux Français. Dans ce clip relayé notamment sur Twitter, il expose ses souhaits pour la France mais aussi pour son parti.

C'est un Nicolas Sarkozy ambitieux qui a voulu souhaiter de joyeuses fêtes aux Français. Le président des Républicains a publié ce jeudi une vidéo sur les réseaux sociaux où il explique ce que symbolise Noël à ses yeux, mais aussi ses espoirs pour la France et surtout pour son parti et pour lui-même. C'est d'ailleurs sur ce dernier thème que l'ancien président de la République se montre particulièrement audacieux. 

Pour 2016, Nicolas Sarkozy assure qu'il aura de quoi s'occuper et, selon ses dires, il devra faire preuve de "beaucoup d'autorité pour essayer de mettre tout le monde dans la même direction". Une référence à peine voilée aux querelles internes de son parti, qui ont notamment rejailli sur la question du ni-ni lors des élections régionales. 

A Noël, "on peut réfléchir"

L'ex-chef de l'Etat affiche désormais sa volonté d'entrer en campagne en vue de la primaire interne au sein des Républicains, l'année prochaine, pour désigner le candidat pour la présidentielle de 2017. Le scrutin est prévu les 20 et 27 septembre 2016. "Ce sera beaucoup de travail, beaucoup de présence sur le terrain, beaucoup de rencontres, beaucoup d'écoute", a-t-il envisagé pour son année 2016.

Là n'était pas le seul message à l'attention des cadres de son parti. "Ce moment en famille c'est pour moi, comme pour des millions de Français, très important", rappelle-t-il, assis devant un sapin de Noël. "Noël, c'est l'occasion de se ressourcer, de se retrouver, de se parler, d'échanger (...) c'est un moment plus calme, on peut réfléchir", affirme l'ex-chef de l'Etat.

"Penser à la France"

Pour ses voeux de fin d'année, Nicolas Sarkozy a également exprimé sa vision pour la société, avec un discours très traditionnel. "Je respecte beaucoup tous ceux qui donnent leur vie au service d'un message de paix", insiste Nicolas Sarkozy.

Il souhaite alors aux Français de pouvoir "transmettre à leurs enfants, un mode de vie, une culture, une langue, un pays, une civilisation, dont ils peuvent être fiers. Rester français, c'est être capable de défendre les idées universelles, c'est penser à la France mais plus loin que la France".

J.C.