BFMTV
Les Républicains

Selon Juppé, l'exclusion de NKM n'est pas une bonne chose

Le maire les Républicains de Bordeaux Alain Juppé dans la ville dont il est premier magistrat, le 14 décembre 2015

Le maire les Républicains de Bordeaux Alain Juppé dans la ville dont il est premier magistrat, le 14 décembre 2015 - Jean-Pierre Muller - AFP

"L'exclusion n'est jamais une bonne réponse", a déclaré lundi Alain Juppé, interrogé sur les informations faisant état d'une éviction prochaine de Nathalie Kosciusko-Morizet de la direction des Républicains.

"Tout est question de savoir comment on conçoit le parti. Est-ce qu'il peut y avoir des opinions diverses ou est-ce qu'on doit être en colonne par un?", a ajouté lors d'un point de presse le maire LR de Bordeaux, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017.

NKM vivement opposée au "ni PS ni FN"

NKM, qui a fortement critiqué la ligne du "ni PS ni FN" défendue par Nicolas Sarkozy entre les deux tours, va être évincée de la direction du parti, qui sera renouvelée en janvier, ont indiqué des sources concordantes à l'issue d'une réunion à Paris du bureau politique des Républicains.

S'agissant de son éviction des instances dirigeantes, "Sarkozy ne l'a pas dit clairement mais c'était très clair", ont rapporté plusieurs sources LR.

L'exclusion illégitime de NKM 

"Il faut discuter et respecter les points de vue. D'ailleurs, NKM n'a pas été la seule, Jean-Pierre Raffarin aussi a exprimé un point de vue. Et moi-même, à propos d'une autre élection qui était celle du Doubs (une législative partielle, ndlr), j'avais exprimé un point de vue différent", a rappelé le maire de Bordeaux, qui présidait un conseil municipal et n'a donc pas assisté à la réunion du bureau politique lundi matin.

Alain Juppé a également bien insisté sur le fait qu'il n'était "pas question d'exclure" purement et simplement NKM des Républicains. "Si c'était le cas, l'exclusion pour moi n'est pas une bonne approche des choses", a-t-il souligné.

A.-F. L. avec AFP