BFMTV
Les Républicains

Vœux aux Français: Éric Ciotti promet une droite de "combat" et "constructive" pour 2024

Éric Ciotti, président de LR, le 18 septembre 2023 à Matignon

Éric Ciotti, président de LR, le 18 septembre 2023 à Matignon - Thomas SAMSON / AFP

Le président du parti Les Républicains fait le bilan d'une "année de violences pour les Français" dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) et présente le projet de la droite pour 2024.

Le président des Républicains, Éric Ciotti, s'est livré au traditionnel exercice des vœux aux Français ce dimanche 31 décembre, promettant à cette occasion une droite de "combat" et "constructive" pour 2024.

"Violences"

Dans un message vidéo sur X, le député des Alpes-Maritimes fait d'abord le bilan d'une "année de violences pour les Français". Il s'arrête sur celles qui sont d'ordre "terroriste", comme "l’assassinat du professeur Dominique Bernard, symbole de nos valeurs de laïcité" ou "l’attentat du pont de Bir-Hakeim à Paris".

Avant d'évoquer les "violences dans la rue" en référence aux "émeutes qui ont embrasé la France", puis celles qui sont "économiques ou sociales avec une inflation insupportable qui a frappé au cœur les Français". Éric Ciotti termine son énumération en abordant les différents conflits dans le monde, "la guerre en Ukraine" "l’attaque barbare des islamistes du Hamas", et "l’invasion du Haut-Karabagh en Arménie".

"Sursaut"

Pour 2024, le Niçois appelle à une "année de sursaut, de redressement" et "de paix". Surtout, il met en avant un "engagement". Celui d'une droite "de combat" "courageuse" "offensive" et "constructive", qui "se place au cœur d’un projet de renouveau, équilibré, juste, étayé, réfléchi, cohérent".

La loi immigration peut-elle faire exploser la majorité ?
La loi immigration peut-elle faire exploser la majorité ?
18:41

"Nous l'avons fait, oui, sur l'immigration", souligne le parlementaire, un peu plus d'une semaine après l'adoption du projet de loi du gouvernement sur lequel la droite a largement pesé dans les négociations.

"Nous voulons le faire demain sur la sécurité, l’économie", se projette-t-il, appelant sur ce dernier point à "réindustrialiser le pays par une plus grande compétitivité" ainsi qu'à une "baisse des impôts et des charges".

"Nous voulons aussi être au cœur des grands défis de l’avenir, pour notre jeunesse, l’éducation, l’université. Au cœur aussi du redressement pour porter un message puissant face au défi climatique", ajoute le patron de la droite. Autant de points qui traduisent, selon lui, "un engagement fort, puissant de la part de notre famille politique."

Baptiste Farge