BFMTV
Élysée
en direct

Vœux de Macron: Marine Le Pen estime que le président "se noie dans ses mensonges"

C'est un passage obligé pour un président de la République le 31 décembre. Après une année marquée notamment par la réforme des retraites, des émeutes après la mort de Nahel ou le passage compliqué de la loi immigration, Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux Français pour l'année 2024.

Ce direct est désormais terminé.

Ce direct consacré aux vœux d'Emmanuel Macron est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Voici un récapitulatif des grands thèmes abordés dans cette prise de parole d'un peu plus de dix minutes.

Ian Brossat "a le sentiment que le président de la République vit dans un monde parallèle"

Invité de BFMTV, Ian Brossat relève "un décalage monstrueux entre ce que décrit le président de la République et la réalité que vivent les Français de manière générale".

"Comment le président de la République peut-il dire qu'il se bat pour une France plus juste alors que dans le même temps on a 10 millions de pauvres, 4 millions de Français qui sont mal-logés et 2 millions de Français qui fréquentent l'aide alimentaire de manière régulière?", questionne le sénateur communiste.

"Et tout ça, c'est le fruit de la politique du gouvernement", accuse-t-il. "Donc j'ai vraiment le sentiment que le président de la République vit dans un monde parallèle", ajoute encore Ian Brossat.

Marine Le Pen estime qu'Emmanuel Macron "se noie dans ses mensonges"

"À l’image d’un drapeau français perdu dans un décor sans âme, Emmanuel Macron se noie dans ses mensonges, inventant un pays sans crise du pouvoir d’achat ou sans violence", réagit Marine Le Pen sur X.

"Il ne voit et n’entend rien des difficultés des Français", écrit la cheffe de file des députés du Rassemblement national. "Conclusion: il ne fera rien".

"Vivement le 9 juin", conclut l'élue d'extrême droite, se projetant ainsi sur les élections européennes.

"13 minutes de creux": un député socialiste tacle "l'autosatisfecit" de Macron

"13 minutes de creux, d'absence de vision, de recul": Invité de BFMTV, le député socialiste Arthur Delaporte fustige les voeux d'Emmanuel Macron aux Français.

Le parlementaire se dit "sidéré" face à cet "autosatisfecit sans grandes perspectives".

Un député du RN estime que Macron est "très déconnecté par rapport à la réalité"

Invité de BFMTV, Laurent Jacobelli juge qu'Emmanuel Macron est "très déconnecté par rapport à la réalité" et "très autosatisfait".

"Quand on voit qu'il se satisfait de l'action du gouvernement en 2023, qu'il va jusqu'à féliciter la Première et le gouvernement, là on comprend qu'il n'a finalement pas compris malgré la beauté de certaines paroles", tance le député du Rassemblement national.

"2023 est quand même l'année des émeutes (...) de l'immigration record, (...) 2023 est une année où des professeurs ont été agressés et tués aussi par des terroristes", développe-t-il.

La ministre Sabrina Agresti-Roubache salue un "vœu de fermeté"

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État en charge de la Citoyenneté et de la Ville, salue sur BFMTV l'allocution d'Emmanuel Macron, évoquant un "voeu de fermeté" du président de la République.

"Le président de la République a raison de rappeler qu'il est temps de ramener l'autorité partout où elle manque", dit-elle.

François-Xavier Bellamy fustige un "exercice d'autosatisfaction"

Invité de BFMTV, l'eurodéputé François-Xavier Bellamy (LR) pointe un "décalage incroyable entre la parole et la réalité des faits", après les vœux d'Emmanuel Macron.

"On a l'occasion pour le président de la République d'un exercice d'autosatisfaction qui me semble très éloigné de ce que vivent les gens ce soir", déclare-t-il.

Marine Tondelier dénonce un "exercice d'auto congratulation vide"

La secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, Marine Tondelier, tacle le président de la République, évoquant sur X un "exercice d’autocongratulation vide et un peu triste".

"Le président de la République, en guise de vœux aux françaises et aux Français, remue le couteau dans la plaie de ses réformes anti-sociales et de son déni écologique", écrit-elle.

Sandrine Rousseau tacle un "président qui s'écoute mais n'écoute pas les francais.es"

"Les vœux d’un Président qui s’écoute mais n’écoute pas les français·es", réagit la députée écologiste Sandrine Rousseau sur X (ex-Twitter).

"Une année de désarmement": Corbière répond aux propos de Macron sur l'école

"Le président de la République a régulièrement utilisé le mot de réarmement alors que l'année 2023, sous sa conduite, aura été une année de désarmement républicain, civique", dit le député insoumis Alexis Corbière sur BFMTV, soulignant que "les inégalités se creusent" et que l"école publique est toujours mal en point".

"Encore quelques mètres et on sera définitivement débarrassé": Manuel Bompard ironise

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, ironise après les voeux d'Emmanuel Macron.

"Ce soir, au milieu des provocations et des auto-satisfécits hallucinogènes, il y’avait quand même un motif d’espoir : Macron était dans le jardin", dit-il en référence aux jardins de l'Élysée où Emmanuel Macron a prononcé ses voeux".

Et d'ajouter: "Encore quelques mètres et on en sera définitivement débarrassé."

Éric Ciotti estime que les vœux d'Emmanuel Macron sont "délibérément trompeurs"

"Vœux délibérément trompeurs du Président de la République", réagi Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, sur X (ex-Twitter).

"Après avoir pris du retard à peu près sur tout depuis 2017, il fallait oser dire que l’on aurait dix ans d’avance en 2027!", écrit-il.

Olivier Faure dénonce la "grandiloquence du verbe" face à "l'absence de perspectives"

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste s'en prend au discours d'Emmanuel Macron, estimant sur X que "la grandiloquence du verbe cherche à masquer l’absence de perspectives."

"L’autorité a remplacé la justice. Le verbe agir ne sert qu’à éroder les droits des Français. Le réarmement n’est qu’un boniment quand nos services publics sont abandonnés. Changeons!", enjoint-il.

Fabien Roussel estime que le président "vit manifestement dans une autre dimension"

Fabien Roussel tacle Emmanuel Macron, après ses voeux aux Français. "Prétendre bâtir une France « plus juste » en imposant la réforme des retraites et en restant les bras ballants face à l’inflation…", déplore le secrétaire national du Parti communiste français, ajoutant:

"Le président vit manifestement dans une autre dimension."

"Des malédictions": Mélenchon fustige les vœux de Macron et appelle à "une autre France"

"On comptait sur des voeux, on reçoit des malédictions. Il dit : 'plus et plus vite' ! Nos voeux : pas ça ! Une autre France est possible", écrit Jean-Luc Mélenchon sur X (ex-Twitter), en réponse à l'allocution d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron promet que 2024 "sera une année de détermination"

"2024 sera une année de détermination", déclare Emmanuel Macron.

"Nous serons déterminés à agir pour l'école, l'enfance et l'éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves, l'autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïque et républicain", explique le président, promettant un "réarmement civique" aux contours encore flous après "le réarmement économique" et "le réarmement de l'Etat et de nos services publics".

Européennes: Macron évoque un "choix décisif" entre "continuer l'Europe ou la bloquer"

Emmanuel Macron aborde désormais les élections européennes durant lesquelles les Français auront un "choix décisif" à faire: "continuer l'Europe ou la bloquer". Le président fait ainsi référence au futur duel entre son camp et le Rassemblement national.

Emmanuel Macron promet d'agir pour la suite de son second quinquennat

"L'action n'est pas une option", mais "notre devoir pour les générations futures", dit Emmanuel Macron promettant d'être "inlassablement du côté de ceux qui agissent au service du pays". Tout en s'en prenant à ceux qui "privilégient" des "petits arrangements" et des "intérêts personnels".

Loi immigration: Macron met en avant un texte permettant de "mieux faire respecter les principes de la République"

Emmanuel Macron se félicite de l'adoption du projet de loi immigration, qui va donner, selon lui, "les instruments néessaires pour mieux faire respecter les principes de la République". Cela permettre à la fois de mieux "lutter contre l'immigration clandestine" et de "mieux intégrer ceux qui ont vocation à rester sur notre sol", dit-il.

Emmanuel Macron promet de "rétablir l'autorité partout où elle manque"

"Nous continuerons de rétablir l'autorité partout où elle manque face aux incivilités et aux délinquences", s'engage Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron "assume" la réforme des retraites

"La France est sans doute l'un des pays occidentaux qui a pris le plus de décisions, conduit le plus de transformations", dit Emmanuel Macron, saluant la réforme des retraites, même s'il reonnaît qu'elle était "impopulaire".

"Nous ne les oublions pas": le message d'Emmanuel Macron sur les otages du Hamas

"2023 aura été marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine, la guerre aujourd'hui au Proche-Orient", poursuit Emmanuel Macron adressant ses pensées aux "familles" des otages toujours retenus par le Hamas. "Nous ne les oublions pas", assure le chef de l'État.

Macron remercie ceux qui "assurent la continuité de la vie de la nation"

Emmanuel Macron commence ses voeux aux Français en exprimant sa "gratitude envers nos compatriotes qui ce soir encore protègent, soignent, aident, assurent la continuité de la vie de la nation."

"Un hymne aux Français, à l'Europe et à l'action": ce que Macron va dire aux Français

Dans son message aux Français, Emmanuel Macron souhaite délivrer "un hymne à la France et aux Français, un hymne à l'Europe et un hymne à l'action."

L'année prochaine sera jalonnée par des rendez-vous d'envergure sur notre sol que ce soit avec le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie ou les Jeux olympiques de Paris.

Sur le plan européen, 2024 sera également marquée par les élections européennes pour lesquelles le Rassemblement national est le favori des sondages.

Par ailleurs, souhaitant continuer à réformer le pays, Emmanuel Macron devrait évoquer lors de ses voeux les textes à venir et notamment celui sur la fin de vie.

>>On vous en dit plus dans cet article

Un discours "plus creux que d'habitude" en perspective?

Les vœux du 31 décembre représentent un exercice très codifié. Des propos sont systématiquement répétés d'une année sur l'autre, avec deux parties obligées: un bilan de l'année écoulée et une projection vers l'avenir.

Mais, comme le relève Arbaud Mercier, professeur en communication politique à l'Université Paris II-Assas, Emmanuel Macron va laisser "l'après" à une future prise de parole.

"Ce discours va être encore plus creux que d'habitude. Il a déjà dit qu'il donnerait rendez-vous aux Français en janvier pour annoncer un nouvel élan. Il a donc, d'une certaine façon, démonétisé la partie 'projection sur l'avenir' du discours", juge-t-il.

Un prochain "rendez-vous avec la Nation" à venir en janvier

Si Emmanuel Macron s'adresse aux Français ce dimanche soir, le président de la République devrait toutefois réserver ses annonces au prochain "rendez-vous avec la Nation" qu'il a annoncé pour début 2024, un exercice sur lequel il reste pour l'heure très mystérieux.

On sait juste qu'il entend évoquer les questions d'éducation, l'école étant pour lui "la mère des batailles". La prochaine rentrée scolaire sera ainsi marquée par de nombreux chamboulements, avec notamment des groupes de niveaux ou encore une "scolarité aménagée" pour les élèves les plus en difficultés.

"Il faut redonner une espérance, un goût de l'avenir", "rappeler la France à elle-même" et "à ce qu'elle est", "ce qui nous constitue", avait glissé Emmanuel Macron au Monde en décembre.

Européennes, JO, fin de vie... L'agenda 2024 d'Emmanuel Macron

L'année 2024 qui s'ouvre s'annonce riche en rendez-vous politiques, diplomatiques et mémoriels dont Emmanuel Macron entend tirer profit pour donner un nouveau souffle à son second quinquennat.

Défi des élections européennes en juin, avec un Rassemblement national (RN) favori dans les sondages, 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août... la France sera à bien des égards au centre de l'attention internationale.

De nombreuses réformes sont au programme, avec notamment un texte phare sur la fin de vie qui doit être présenté en début d'année.

Découvrez l'agenda 2024 d'Emmanuel Macron

Une allocution sous le signe de "l'unité" après une année 2023 mouvementée

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux vœux du 31 décembre d'Emmanuel Macron. Avec cette traditionnelle allocution, le président de la République entend se tourner vers 2024, après les multiples incendies de 2023, de la difficile réforme des retraites à celle sur l'immigration en passant par les émeutes urbaines de l'été ou les propos très polémiques du chef de l'État sur l'affaire Depardieu.

Sans surprise, ce discours du 31 décembre sera placé sous le signe de "l'unité", a résumé un conseiller présidentiel.

"Le président donnera aussi des pistes des grandes réformes à venir", selon cette même source.

Si Emmanuel Macron ambitionne d'amorcer un "nouveau cap", ce dernier s'inscrira "dans la continuité de ce que le chef de l'État fait depuis bientôt sept ans pour redresser et réformer la France", insiste-t-on à l'Élysée.

BFMTV