BFMTV
Les Républicains

Pécresse veut “au moins doubler les toilettes” dans le métro parisien

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France - VALERY HACHE / AFP

La présidente de la région a indiqué vouloir rendre les transports plus "confortables" et plus "propres".

Moins de toilettes dans les trains et plus dans les gares. C’est l’une des propositions du "plan propreté dans le métro" présenté ce lundi matin par Valérie Pécresse. Invitée sur France Bleu Paris, la présidente de la région Ile-de-France a en effet indiqué qu’il fallait "au moins doubler les toilettes dans les métro".

"Pardon de vous parler des odeurs, du malaise qu’on peut ressentir le matin, je veux aujourd’hui le doublement des toilettes, nous lançons cette rentrée un grand plan propreté dans le métro", a-t-elle précisé, ajoutant qu’elle voulait "donner envie aux Franciliens d’utiliser les transports en commun" en les rendant "confortables", "à l’heure" et "propres".

Actuellement, sur 358 stations, 45 toilettes publiques sont recensées dont une quinzaine pour le métro (notamment sur les lignes 14, 6, 13) et 30 sur le RER A et B. En revanche, Valérie Pécresse veut moins de toilettes dans les trains. Pour appuyer son propos, elle a pris l'exemple des toilettes sur la ligne R qui ont été fermées parce qu’elles étaient "dégueulasses" et ciblés par "20 départs de feu". D’où le décision de ne plus mettre de toilettes dans les nouveaux trains.

Des transports plus accesibles

La présidente de Ile-de-France a également annoncé que la région allait investir 1,4 milliards d’euros pour "rendre tout le réseau accessible". "Notre objectif en 2024, c’est 60% du réseau accessible", a-t-elle confié.

Par ailleurs, Valérie Pécrasse a affirmé qu’elle allait élargir le transport gratuit porte à porte aux étudiants et apprentis en situation de handicap.

P.L