BFM Business
Transports

Transports: les nouveautés de la rentrée en Ile-de-France

Ticket SMS, fin des travaux... Le début de cette nouvelle année scolaire est marqué par quelques changements dans les trains, les stations et sur les route de la région.

En cette rentrée, nombreux sont les Franciliens à avoir repris les transports en commun pour se rendre à l'école ou au travail. Et certains d’entre eux ont probablement remarqué quelques changements au cours de leur voyage. Il faut dire que ce début d'année scolaire s’accompagne de quelques nouveautés dans les stations, trains et sur les routes de la région. Tour d’horizon.

Fin programmée du ticket papier

Ce sera la principale révolution dans les transports en commun d’Ile-de-France: la fin programmée du ticket papier. Dans certains bus de grande couronne, un simple message au 931100 permet déjà de recevoir un ticket SMS à présenter au chauffeur. Coût de l’opération: 2 euros. Soit le prix d’un ticket acheté à bord. L’expérimentation devrait durer un peu plus d’un an avant d’être éventuellement étendue à l’ensemble du réseau francilien.

De nouveaux portiques

La disparition du ticket est également en marche dans les trains. Près de 3000 bornes et portiques nouvelle génération vont être installés par la SNCF. Une manière de préparer l’arrivée du pass Navigo sur smartphone. Un dispositif qui est déjà fonctionnel dans les gares d’Asnières et de Pereire-Levallois.

Des travaux qui s’achèvent…

Cette rentrée marque par ailleurs la fin des travaux d’été sur le réseau. Ainsi, le RER fonctionne à nouveau entre les stations La Défense et Nation sur la ligne A. Cette portion était fermée depuis le 21 août. Même chose sur la ligne 11 du métro où le trafic a repris entre Châtelet et Arts-et-Métiers, après une fermeture pour renouvellement des voies. Enfin, la station Chevaleret sur la ligne 6, inaccessible depuis le 2 juillet pour réfection des voies, a rouverte.

… et d’autres à venir

Le répit sera néanmoins de courte durée. En effet, de nouveaux travaux devraient débuter dès les vacances de la Toussaint. Le Parisien rappelle notamment que le RER A sera "entièrement interrompu" du 27 octobre au 1er novembre entre Noisy-le-Grand-Mont-d’Est et Torcy. Le Parc Disneyland Paris sera donc inaccessible via le RER pendant ces six jours.

Le RER B sera également fermé entre Mass-Palaiseau (Essonne) et Les Baconnets (Hauts-de-Seine) pour travaux du 1er au 4 novembre.

Ouverture du T3 prolongé

Bonne nouvelle sur le tramway T3. Les travaux de prolongement de la ligne de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières sont terminés. Mais quelques derniers réglages doivent encore être effectués avant une ouverture prévue le 24 novembre prochain.

Sur les routes…

Le périphérique s’est fait une petite beauté cet été. 13% de sa surface, soit 4590 mètres, ont été traités pour boucher les nids-de-poule et remplacer la chaussée par des revêtements antibruit, note Le Parisien. Des travaux doivent néanmoins encore se poursuivre cette semaine.

Invitée ce lundi matin sur France Bleu, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que "la bande d’arrêt d’urgence de l’A12 entre Roquencourt et Saint-Quentin-en-Yvelines" sera réservée aux bus, taxis et VTC. "On fera la même chose en décembre sur l’A3 pour plus de fluidité et moins d’embouteillages", a-t-elle ajouté, espérant à l’avenir réserver également "ces voies d’arrêt d’urgence au covoiturage".

P.L avec BFM Paris