BFMTV
Les Républicains

Législatives partielles : passe de trois pour l'UMP

Devedjian a été réélu facilement dans les Hauts-de-Seine.

Devedjian a été réélu facilement dans les Hauts-de-Seine. - -

L'UMP gagne, dimanche, un siège dans l'Hérault et conserve les deux autres sièges dans la région parisienne.

L'UMP, pourtant en proie à des difficultés internes, a confirmé ce dimanche les bons résultats du premier tour des législatives partielles, se payant même le luxe de ravir un siège au PS.

L'opposition a ainsi repris au PS un siège de député dans l'Hérault et conservé deux autres en jeu en région parisienne au second tour de législatives partielles. Jean-François Copé a qualifié ce succès de "grand chelem pour l'UMP".

Ces trois scrutins avaient lieu à la suite de l'invalidation de l'élection, en juin dernier, des députés sortants des 6e circonscription de l'Hérault, 13e des Hauts-de-Seine et 1re du Val-de-Marne. Voici, en détail, les résultats de ces élections partielles :

• Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, qui avait frôlé la réélection dès le 1er tour (49,82%), obtient 60,03% des voix, dix points de plus qu'au mois de juin. "Nous atteignons des records absolus dans chacune des quatre villes" de la circonscription, s'est-il félicité, en dépit d'une abstention massive (près de 64%).

Patrick Devedjian affrontait de nouveau le chevènementiste Julien Landfried (39,97% ce dimanche), soutenu par le PS et battu de 191 voix seulement le 17 juin. La candidate du Front de gauche Pascale Le Néouannic (7% des voix), n'avait pas donné de consigne de vote, invitant juste ses électeurs à remplir leur "devoir citoyen".


Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne ne restaient en lice que deux candidats de droite, ceux de gauche ayant été éliminés au 1er tour le 9 décembre.

Vainqueur avec près de 57% le 17 juin, sous l'étiquette UMP, Henri Plagnol a été battu, ne recueillant que 43,4% des voix contre 56,6% à Sylvain Berrios, son ex-premier adjoint à la mairie de Saint-Maur-des-Fossés avec lequel il était entrée en conflit ouvert.

Au premier tour dimanche dernier, cet ex-secrétaire d'Etat sous Jacques Chirac (2002-2004), n'avait devancé que de 700 voix Sylvain Berrios, qui n'était pas candidat en juin. Ce sont d'abord ses administrés de Saint-Maur qui l'ont sanctionné. Henri Plagnol y a obtenu moins de 42% des suffrages.


• Béziers

A Béziers, dans une circonscription traditionnellement ancrée à droite - la ville est dirigée par le sénateur UMP Raymond Couderc -, le candidat de l'UMP a pris une nette revanche sur la socialiste Dolorès Roqué, qui l'avait battu de dix voix seulement le 17 juin dernier, lors d'une triangulaire avec le Front national.

Proche de Jean-François Copé, Elie Aboud l'a emporté avec 61,91% des suffrages, contre 38,09% à son adversaire, qui avait reçu dans la semaine le soutien sur place du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

D. N. avec AFP