BFMTV
Les Républicains

UMP : Copé "résolument confiant" dans un accord avec Fillon

Jean-François Copé se dit prêt à avancer la date d'un nouveau vote à l'UMP.

Jean-François Copé se dit prêt à avancer la date d'un nouveau vote à l'UMP. - -

Après des semaines de crise à l'UMP Jean-François Copé se dit prêt à un nouveau vote en septembre 2013, "par souci d'apaisement". Son rival François Fillon se félicite d'une telle décision.

La crise de l'UMP pourrait-elle trouver une fin ? Jean-François Copé se dit dimanche prêt à un nouveau vote des militants en septembre 2013 "par souci d'apaisement".

Le président proclamé de l'UMP s'est déclaré "résolument confiant" dans la conclusion d'un accord avec François Fillon.

"Le problème de calendrier d'une nouvelle élection était le dernier point de blocage entre nous. Le travail de médiation de Jean-Pierre Raffarin a permis d'avancer de manière très positive. J'ai proposé une nouvelle avancée avec un nouveau scrutin en septembre 2013".

>> Week-end de tractations à l'UMP

Fillon se félicite de la décision de Copé

"Dans un souci d'apaisement, Jean-François Copé est d'accord pour organiser une nouvelle élection en septembre 2013. C'est une date à mi-chemin entre mars 2013, comme le voulait initialement François Fillon, et mars 2014, comme l'avait proposé Jean-François Copé", a annoncé un proche du député-maire de Meaux.

Christian Jacob, proche de Jean-François Copé, a estimé dimanche soir que "les conditions sont réunies pour un accord" Fillon-Copé. Quant à François Fillon, il s'est félicité dimanche que Jean-François Copé accepte un vote "dans un délai raisonnable". Il précise dans son communiqué qu'il fusionnera les groupes UMP et R-UMP après un conseil national.

La crise dure depuis l'élection, le 18 novembre, du président de l'UMP par les militants. Jean-François Copé a été proclamé vainqueur mais sa victoire est contestée par François Fillon

A.K. avec AFP