BFMTV
Les Républicains

Fillon affirme être "mieux placé que Sarkozy pour l'emporter en 2017"

François Fillon a accordée une interview-choc à Valeurs actuelles, dans laquelle il écharpe sans détour Nicolas Sarkozy.

François Fillon a accordée une interview-choc à Valeurs actuelles, dans laquelle il écharpe sans détour Nicolas Sarkozy. - -

Dans une interview accordée à "Valeurs actuelles", l'ex-Premier ministre n'a pas mâché ses mots vis à vis de Nicolas Sarkozy et se positionne en challenger décomplexé de l'ancien président.

François Fillon affirme qu'il est "aujourd'hui mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l'emporter en 2017", dans une interview à l'hebdomadaire Valeurs actuelles, mis en ligne mardi.

"Aujourd'hui, je crois que je suis mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l'emporter en 2017. Si je ne le pensais pas, je ne serais pas candidat", affirme l'ancien Premier ministre. Il ajoute qu'il a décidé de se présenter à l'élection présidentielle "au soir de la défaite" de l'ancien président, le 6 mai 2012.

Se remettre en cause, sinon "faire un bras d'honneur aux Français"

Selon lui, "quand on perd une élection, il est impossible de dire qu'on a fait une bonne campagne (...) On a le devoir d'en analyser les raisons. On est obligé de se remettre en cause, sinon, c'est un bras d'honneur aux Français".

"Il faut rembobiner le film à l'envers pour comprendre. Moi, en 2007, j'ai totalement soutenu Sarkozy, mais cela ne veut pas dire que son projet était totalement le mien. Il était le leader, mais sur beaucoup de sujets, j'aurais aimé faire les choses différemment, notamment sur la dette, les déficits, les finances publiques", affirme également François Fillon.

> En 2017 qui de Sarkozy ou Fillon peut l’emporter? Exprimez-vous

D. N. avec J.Migaud-Muller (vidéo)