BFMTV
Les Républicains

Dominique de Villepin salue "l'habileté d'Emmanuel Macron" face à Donald Trump 

Invité de BFM Politique, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est revenu sur la visite d'Etat d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Il a notamment salué l'attitude du président français face au Congrès américain.

"Un moment fort". C'est ainsi qu'il résume en quelques mots la visite d'Etat d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Invité sur le plateau de BFM Politique ce dimanche, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a livré son analyse des trois jours passés par le président français aux côtés de Donald Trump. "Il n'y avait pas à attendre de résultats immédiats de cette visite d'Etat; il s'agissait de célébrer la relation entre deux pays alliés et amis, la France et les Etats-Unis". Et sur ce point, il estime qu'Emmanuel Macron a rempli sa mission.

"Bien affirmer nos valeurs, nos convictions et nos positions, Emmanuel Macron a eu l'occasion de le faire vis-à-vis de Donald Trump directement lors des tête-à-tête qu'il a eus avec lui", mais également "à travers sa visite au Congrès" où il a pu affirmer "quelles sont les positions de la France sur le multilatéralisme, le libre-échangisme, la gestion des crises", estime l'ancien chef du gouvernement.

"C'était l'occasion de faire passer des messages importants au Congrès qui a des pouvoirs importants", rappelle Dominique de Villepin qui juge que le président français a "très habilement joué le système politique américain". "Il a joué sur des symboles, en particulier lors de sa visite au mausolée en hommage à Martin Luther King. Cela marque les esprits et je pense que c'était juste", assure-t-il.

En 2017, la victoire "naturelle" d'Emmanuel Macron

Fervent soutien d'Emmanuel Macron avant même le premier tour de l'élection présidentielle, Dominique de Villepin a par ailleurs évoqué la politique intérieure menée par le jeune président français. Sa volonté de "restaurer l'autorité" et son "souci de modernité" est, selon l'ancien Premier ministre, "une ambition juste".

Alors que certains qualifient l'élection du candidat d'En Marche de "casse du siècle", titre d'un document que BFMTV diffuse en exclusivité ce dimanche, Dominique de Villepin estime quant à lui que sa victoire était "naturelle". "C'est une évidence qui s'est imposée suite à la défection de notre système politique" et qui "rend sa responsabilité devant les Français encore plus grande", conclut-il.

Mélanie Rostagnat