BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Villepin va annoncer son soutien à Macron

Dominique de Villepin.

Dominique de Villepin. - AFP

C'est un bruit de couloir qui se confirme. Dominique de Villepin va annoncer vendredi son soutien à Emmanuel Macron, a appris l'AFP auprès de sources concordantes. L'ex-Premier ministre de Jacques Chirac justifie ce choix en mettant en avant la capacité de "rassemblement" du candidat d'En Marche!, avec qui il entretient une relation amicale depuis de longues années.

Dans une interview accordée au Parisien, Dominique de Villepin livre sa grille de lecture de l'offre politique de cette présidentielle qui aujourd'hui se résume en deux catégories: "D’un côté les radicaux qui jurent de renverser la table et la soupière avec elle. De l’autre les partis traditionnels, qui (...) restent prisonniers de leurs divisions et voient le pouvoir comme une rente à partager." 

"Contre l’esprit de querelle, faisons le choix de la volonté", lance également l'ancien Premier ministre.

Jusque-là, Dominique de Villepin avait assuré qu'il ne voterait "certainement pas" pour François Fillon. L'ancien Prmeier ministre de droite justifie donc ce soutien au candidat d'En Marche! par la situation actuelle dans laquelle se trouve sa famille politique. "(...) Beaucoup de mes amis politiques, aujourd’hui déjà, peinent à se retrouver dans leur propre famille", estime-t-il, réclamant alors "un travail de clarification et de modernisation".

Ce soutien par une personnalité de la droite se faisait sentir depuis quelques semaines. En décembre dernier, déjà, Dominique de Villepin saluait la candidature d'Emmanuel Macron. "Il est le seul candidat qui s'adresse à tous les Français (…) Il est dans l'air du temps", assurait-il sur BFMTV. Ce soutien intervient, notamment, après celui de Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel.

J.C.