BFMTV
Les Républicains

Comment expliquer la remontée de François Fillon dans les sondages?

Pourtant mis en difficulté par plusieurs affaires, et après avoir sensiblement baissé dans les sondages, François Fillon opère une remontée, et se classe deuxième dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, selon un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié ce mardi.

Après quinze jours compliqués, François Fillon remonte la pente. Le candidat de la droite, qui avait enregistré une baisse significative dans les dernières enquêtes d'opinion après la révélation de plusieurs affaires concernant des emplois fictifs dont auraient bénéficié son épouse et ses enfants, bénéficie d'un net rebond, selon un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié ce mardi

En effet, alors qu'il se classait troisième avec 17% des intentions de vote au premier tour dans notre précédente enquête d'opinion publiée le 8 février dernier, François Fillon repasse devant Emmanuel Macron. Avec désormais 20 à 21% des intentions de vote, il reprend la deuxième place du classement. Comment expliquer ce phénomène, deux semaines seulement après sa forte chute?

L'absence de plan B

La remontée de François Fillon peut notamment avoir été facilitée par l'absence de plan B concret en cas d'abandon de sa candidature. Comme l'explique le directeur de l'institut Elabe, Bernard Sananès, ce manque d'alternative peut avoir transformé ce qui était au lendemain de la primaire un vote de conviction, en un choix de raison de la part des électeurs de droite, qui ont compris qu'il n'y avait pas d'autre solution.

Le plus dur est-il passé pour le candidat Fillon? L'avant-dernier sondage, qui le plaçait en troisième position avec 17% des voix, loin derrière Emmanuel Macron, avait été réalisé au lendemain de sa conférence de presse, soit au moment le plus délicat pour l'ancien Premier ministre. Depuis, ce dernier a opéré une stabilisation, puis la remontée de ce mardi. A noter que la reconquête de François Fillon se fait surtout chez les retraités. C'est en effet auprès des plus de 65 ans que le candidat de la droite fait son meilleur score (35 à 38% des intentions de vote).

"Après l'épisode émotionnel, médiatique, passionné, on revient à la raison et on se pose la question de savoir qui peut être président de la République de façon compétente, avec un projet compétent, pour redresser la France. Petit à petit, il va apparaître que le plus crédible est François Fillon", a fait valoir sur BFMTV le député LR des Alpes-Maritimes, Jean Leonetti, qui co-signe le projet santé du candidat de la droite. Et d'ajouter: "Quand ça descend puis que ça remonte, c'est plutôt un bon signe". 

L'essoufflement d'Emmanuel Macron

Le candidat de la droite bénéficie par ailleurs de l'essoufflement de son rival Emmanuel Macron, en baisse notable dans les sondages. Le candidat du mouvement En Marche! a traversé une semaine difficile, marquée par une polémique sur son absence de projet, mais aussi par ses propos sur la colonisation, tenus en Algérie.

Un passage à vide qui se concrétise par une baisse de 5 points dans le sondage de ce mardi, et permet ainsi à François Fillon de repasser devant.

Un score qui reste très bas

Toutefois, le score reste assez bas et la reprise en main de François Fillon demeure fragile. Il est encore loin de celui qu'il enregistrait au lendemain de la primaire à droite, qui était alors d'environ 28%. Le doute suscité par la révélation de plusieurs affaires dans lesquelles François Fillon est impliqué est en effet encore présent chez les électeurs de droite, notamment ceux de Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Ils ne sont en effet que 58 à 59% à apporter leur voix à François Fillon. Ainsi, un électeur sur cinq de Nicolas Sarkozy en 2012 dit vouloir voter pour Marine Le Pen en 2017. 

"François Fillon a arrêté l'hémorragie et a entamé un début de reconquête, mais il reste loin de ce qu'un candidat de droite dans ce contexte devrait totalité comme voix", conclut Bernard Sananès. 

Adrienne Sigel