BFMTV
Les Républicains

CAFE POLITIQUE - Trierweiler de nouveau connectée à l'Elysée

Valérie Trierweiler.

Valérie Trierweiler. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Au menu aujourd’hui : Jean-François Copé qui a "toujours été positif", Valérie Trierweiler qui revient à sa vie numérique, les Français atteints de Sarko-nostalgie.

Valérie à nouveau en ligne

Dommage collatéral de son tweet ravageur du 12 juin dernier, Valérie Trierweiler avait, l'été dernier, disparue des écrans élyséens autrement dit du site officiel du palais. Mais désormais, la compagne du chef de l'Etat disposera d'une rubrique sur le nouveau site de l'Elysée.

Le nouveau site www.elysee.fr se veut à la fois complètement "made in France", jusqu'à la police de caractères utilisée et "low cost". Les coûts de fonctionnement ont été "divisés par quatre (…) en externalisant la partie technique du site", indique un co-responsable de la cellule web.

Copé

"C'est vous qui prenez la décision (de sortir de la crise) ?", a demandé Jean-Jacques Bourdin à Jean-François Copé, mardi sur BFMTV-RMC. "Non, il faut être deux et en l'occurrence, nous avons été trois puisque Jean-Pierre Raffarin a fait ces derniers jours, un gros travail de médiation. Je tenais à lui rendre hommage", lui a répondu Jean-François Copé. "Nous avons fait un pas l'un vers l'autre, nous avons fait le bon choix", a-t-il ajouté à propos de l'accord conclu lundi soir. "Nous nous sommes serré la main et c'était la plus belle chose après trois semaines de cauchemar".

Les Français "Sarko-nostalgiques" ?

Nicolas Sarkozy manquerait-il aux Français ? Selon un sondage LH2 pour le Nouvel Observateur, 30% d'entre eux souhaiteraient le voir jouer un rôle plus important. L'ancien président de la République apparaît en tête des personnalités que les Français aimeraient voir revenir sur le devant de la scène politique.

François Fillon arrive quand à lui en deuxième position. A 25%, il talonne Nicolas Sarkozy. Manuel Valls est troisième. Jean-François Copé est en revanche cité par seulement 12% des sondés, à la dixième place du classement.

David Namias