BFMTV
Élysée

CAFE POLITIQUE - Hollande au secours de Trierweiler

Le chef de l'État est intervenu auprès des avocats des auteurs d'une  des biographies de sa compagne, Valérie Trierweiler.

Le chef de l'État est intervenu auprès des avocats des auteurs d'une des biographies de sa compagne, Valérie Trierweiler. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Au menu aujourd'hui : une missive de François Hollande pour soutenir sa compagne dans une affaire de diffamation et le retour - en public - de Nicolas Sarkozy.

Hollande, Valérie, et l'indépendance de la justice

Elle aurait pu terminer par ces mots : "moi président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante". Mais c'est une toute autre formule qui vient conclure la lettre envoyée par François Hollande à l'ensemble des parties au procès qui s'ouvre lundi contre les auteurs de La frondeuse. Une formule en forme de mise en garde, écrite de la main du président de la République lui-même : "l'invention ne peut être un procédé dans un essai politique sauf à être présenté comme un roman".

Le chef de l'État est intervenu auprès des avocats des auteurs d'une des biographies de sa compagne Valérie Trierweiler, révèle aujourd'hui RTL. Alix Bouilhaguet et Christophe Jakubyszyn comparaissent en justice ce lundi à la suite d'une plainte de la journaliste pour "diffamation et atteinte à la vie privée", après la publication dans la presse de passages de leur ouvrage évoquant des détails sur sa vie sentimentale passée. Valérie Trierweiler réclame 80.000 euros de dommages et intérêts.

"Je tiens à dénoncer comme pure affabulation les passages du livre 'la frondeuse' (pages 46 et 47) concernant une prétendue lettre jamais écrite et donc jamais parvenue à son prétendu destinataire", écrit François Hollande dans un courrier dactylographié, très court, et qui sera produit au tribunal. La lettre ne comporte aucun en-tête, simplement la mention de son nom, et son adresse, "comme si François Hollande était président un jour et un autre jour il n'était que François Hollande", s'étonne RTL qui révèle que Manuel Valls est également intervenu auprès du juge, cette fois avec une lettre à en-tête du ministre de l'Intérieur.

Les 15 minutes de gloire de Sarkozy

Nicolas Sarkozy se rendra, mardi à Doha, à l'invitation de l'émir Qatar, pour s'exprimer sur les enjeux du sport dans le cadre de Doha Goals, forum mondial du sport dont la première édition débute lundi. Plus de six mois après son départ de l'Élysée, ce sera sa première sortie publique.

L'ancien chef de l'État avait, jusqu'à présent, préféré participer à plusieurs conférences privées (New York, Londres...), mais n'avait jamais pris la parole publiquement. Concrètement, Nicolas Sarkozy s'exprimera durant 15 minutes et témoignera de son expérience à la tête de la France dans le domaine du sport et de ses enjeux en termes sociétaux et économiques.

L'autre "affaire" Trierweiler

"Je me demande si ça n'est même pas pire qu'un tweet", a ironisé dimanche Xavier Bertrand au sujet de la rencontre entre la compagne du président de la République Valérie Trierweiler et trois opposants au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, jugeant le fait "très grave".

Samedi, alors qu'elle inaugurait des manifestations culturelles à Angers, d'où elle est originaire, la journaliste a reçu brièvement trois représentants du collectif de citoyens angevins contre le projet d'aéroport. Dans son entourage, on a minimisé l'événement, en soulignant qu'il ne s'agissait "pas d'un geste politique" et qu'elle avait simplement "vu" rapidement ces trois personnes.

"Rien n'est anecdotique qu'est-ce qu'elle souhaite faire ?", s'est interrogé Xavier Bertrand sur BFMTV. "Est-ce que le président de la République était au courant ? Quand on voit le rôle que joue Valérie Trierweiler, je me dis franchement qu'on n'est pas gouvernés".

L'amitié en politique

On croyait le divorce consommé entre les Balkany et Patrick Devedjian, après que l'ancien ministre eut critiqué leur gestion de la ville de Levallois-Perret. Dimanche, Isabelle Balkany s'est pourtant fendue d'un petit mot de félicitations au candidat aux législatives partielles, arrivé en tête du premier tour dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine avec 49,82% contre 32,52% pour le candidat MRC Julien Landfried : ""Résultats incomplets, mais tu fais un superbe score ! Bravo ! Tout notre soutien sincère pour dimanche Isa et Patrick" a écrit l'ex conseillère générale des Hauts-de-Seine sur son compte Twitter, après l'annonce des résultats.

H.F. - T.B.