BFMTV
Les Républicains

CAFE POLITIQUE - Copé : "Ça aurait été dommage de mourir fâché"

Jean-François Copé, président actuel de l'UMP.

Jean-François Copé, président actuel de l'UMP. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Au menu aujourd’hui : Jean-François Copé rasséréné avant la fin du monde, un dérapage sur Facebook du député Lambert, un projet de film sur DSK, un contrat algérien et Manuel Valls "ministre de l'année".

Réunifier l'UMP et mourir

"Ça aurait été dommage de mourir fâché", aurait répondu du tac au tac Jean-François Copé, à Nathalie Kosciusko-Morizet évoquant la fin du monde, comme le rapporte ce jeudi Europe 1. A propos du site de Bugarach, l'un des endroits de la planète qui seraient l'un des seuls épargnés par la catastrophe annoncée de vendredi, l'ex-ministre avait plaisanté lors de la réunion du bureau politique : "C'est là où il faut être".

Oui, je l'ai dit, mais sur Facebook

"Nous devrions confisquer les biens" de Gérard Depardieu, avait écrit le 17 décembre sur son mur Facebook le député Jérôme Lambert. Mais ce qu'avait manifestement oublié l'élu PS de Charente, rapporte Le Lab, c'est que le mur Facebook est visible de beaucoup, beaucoup d'"amis" et notamment d'amis journalistes. D'où la mise au point du 19 décembre, c'est-à-dire hier, précisant que cette "confiscation" ne constituait nullement une position officielle. Dont acte.

Voir le film de DSK et mourir ?

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et dont le film 4h44 Le denier jour sur terre, vient de sortir, évoquer à nouveau son projet de long métrage sur l'affaire DSK. Il a récemment rencontré Gérard Depardieu, qui pourrait jouer le premier rôle et salué ses talents d'acteurs. "J'ai vu Depardieu ce matin. Je suis super excité. C'est un très grand acteur, probablement un artiste, il m'a plu", aurait-il confié au Nouvel Obs d'après Stars actu.

Réconciliation à la mode contrat

Les visites d'Etat et leur protocole, les grandes explications face à l'Histoire, les bains de foule, c'est bien. La visite de François Hollande en Algérie en est une brillante illustration. Mais il ne saurait être question, pour autant, d'en oublier de signer des contrats. C'est ce que rappelle Stéphane Le Foll ce jeudi matin dans un tweet :

-
- © -

C'est aussi ça être ministre.

And the winner is : Manuel Valls

Le prix du "ministre de l'année" revient à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, selon le palmarès du Trombinoscope qui présente depuis 1981 les acteurs de la vie politique française et européenne dans des annuaires professionnels. Le ministre y est distingué à côté de François Hollande, NKM ou encore Jean-Louis Borloo.

David Namias