BFMTV
Les Républicains

Business, vacances et politique: l'été animé de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy roule pendant des heures sur les routes du Var ce mois-ci.

Nicolas Sarkozy roule pendant des heures sur les routes du Var ce mois-ci. - -

Un conférence payée 100.000 euros à Brazzaville, des photos de vacances dans "Paris Match" et quelques déclarations politiques: Nicolas Sarkozy n’hésite pas à mélanger les genres à la veille d'un retour annoncé.

MISE A JOUR - Une enquête préliminaire visant Nicolas Sarkozy a été ouverte sur des soupçons de financement illégal de la campagne 2007, selon Le Parisien daté du 29 juillet 2014.

Reviendra, reviendra pas? C'est un secret de polichinelle: Nicolas Sarkozy prépare son retour en politique. Début septembre, selon toute vraisemblance, l'ancien chef de l'Etat devrait se porter candidat à la présidence de l'UMP, dont l'élection se tiendra le 29 novembre Mais en attendant, Nicolas Sarkozy n'hésite pas à mélanger les genres.

Quelques jours après son retour sur la scène judiciaire, Nicolas Sarkozy avait pris début juillet la direction du Cap Nègre où se trouve la résidence de vacances de son épouse Carla Bruni pour s'adonner notamment à des balades à vélos. Même en pleines vacances, loin des préoccupations de Paris, Nicolas Sarkozy continue de faire parler de lui.

La semaine dernière, il a quitté le domaine ultraprivé du Cap Nègre pour se fondre parmi les baigneurs de la plage publique de Cavalière en compagnie de son épouse et de la petite Giulia, 33 mois. Un bain de foule qui lui a permis de faire la une de Paris Match et Nice Matin.

Carla et Nicolas Sarkozy, deux amoureux en vacances. Découvrez la couverture du numéro 3401. http://t.co/ALPf7efnGV pic.twitter.com/DFbsXbzf8q
— Paris Match (@ParisMatch) 23 Juillet 2014

Même en short au bord de la mer, Nicolas Sarkozy continue de réfléchir aux modalités de son retour. Il a reçu longuement Luc Chatel début juillet au Cap Nègre, joint Édouard Balladur, Alain Juppé et de nombreux élus.

Une conférence à 100.000 euros

Entre deux baignades et balades à vélo, Nicolas Sarkozy a fait un voyage à Brazzaville au Congo où il a participé vendredi à une conférence contre la modique somme de 100.000 euros. Henri Guaino n'y voit rien de scandaleux. "Avoir des activités légales, donner des conférences, n'a rien de scandaleux en soi", estimait l'ex-plume de l'Elysée lundi matin sur BFMTV.

A cette occasion, l’ex chef de l’état a évoqué en creux son retour en politique en annonçant sa candidature... pour le prochain forum Forbes Afrique. Il s'est aussi laissé aller à des digressions visant sans le nommer François Hollande: "Je crois que la pire façon de conduire la politique d'un pays, c'est de la conduire avec l'obsession du consensus. Le monde va à une vitesse stupéfiante, et la bonne décision est celle qui est prise au bon moment. Si vous attendez d'établir un consensus pour la prendre, vous la prendrez en retard, et ça sera donc une mauvaise décision", a-t-il expliqué, selon Le Figaro.

La prochaine étape de ses vacances devrait avoir lieu à Bali au mois d'août.

K. L. avec Valérie Béranger