BFMTV
Les Républicains

Benoist Apparu: "Ce n'est pas à François Hollande de faire son bilan"

Benoist Apparu jeudi matin sur BFMTV et RMC.

Benoist Apparu jeudi matin sur BFMTV et RMC. - BFMTV

Benoist Apparu, député Les Républicains (LR) et porte-parole d'Alain Juppé, est ce jeudi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Invité jeudi matin sur BFMTV et RMC, Benoist Apparu "pense que Nicolas Sarkozy aurait fait mieux" que François Hollande au cours de ce quinquennat. "Ce n'est pas à François Hollande de faire son bilan", critique le député LR, à quelques heures d'une émission télévisée présentée comme cruciale pour le président de la République, baptisée Dialogues citoyens.

"Je pourrais gouverner avec Macron"

"Le discours de Macron est intéressant", lâche Benoist Apparu. Mais "ce que j'attends d'Emmanuel Macron, ce n'est pas qu'il parle, c'est qu'il agisse. Au bout de trois ans, qu'aura-t-il fait? Les bus, très bonne réforme, tant mieux. Mais enfin, trois ans au ministère de l'Economie pour faire une réforme des bus. C'est bien, ça me paraît légèrement insuffisant".

Benoist Apparu pourrait-il gouverner avec Emmanuel Macron? "Probablement", répond le porte-parole d'Alain Juppé. "On doit dépasser un certain nombre de conservatismes en France. On n'a pas beaucoup de quinquennats pour faire les réformes (...) avant que Marine Le Pen franchisse le fameux plafond de verre". Alain Juppé et Emmanuel Macron pourraient-ils travailler ensemble? "J'imagine que oui".

"Nuit debout? En état d'urgence ça me gêne un peu"

Benoist Apparu a rendu visite aux "Nuit debout" lundi soir. "C'est un mouvement spontané, qui n'apparaît pas instrumentalisé par des partis politiques d'extrême gauche ou autres. C'est un mouvement de citoyens exaspérés. J'y suis passé, ce n'est pas ma tasse de thé politique. J'ai quand même un problème, nous sommes en état d'urgence. Ceux qui ont posé des bombes à l'aéroport de Bruxelles préparaient plutôt un attentat en France. Je comprends ce type de mouvement, je le trouve intéressant. En état d'urgence, ça me gêne un peu quand même".

Manuel Valls veut interdire le voile à l'université. "Ca s'appelle de la comm'. Je n'y suis pas favorable", réplique Benoist Apparu. "Nous avons interdit en France le voile intégral dans tous les espaces publics. Nous avons interdit le voile qui ne couvre pas l'ensemble du visage dans les écoles. Pourquoi il ne faut pas aller au-delà? Parce qu'à l'université, nous avons des publics qui ont une conscience politique. Ce ne sont pas des enfants à qui on impose quelque chose".