BFMTV
Les Républicains

Ecoutes de Solère: Sarkozy prend la défense de Guéant

Nicolas Sarkozy lundi 9 novembre lors d'un meeting près d'Angers.

Nicolas Sarkozy lundi 9 novembre lors d'un meeting près d'Angers. - Jean-François Monier - AFP

Le président des Républicains a pris la défense de son ancien ministre de l'Intérieur, taclant au passage Thierry Solère.

Nicolas Sarkozy vole au secours de Claude Guéant. Après les révélations du Monde sur les écoutes par la DGSE de Thierry Solère, qui fut son rival dissident aux législatives de 2012, le président des Républicains semble ne donner aucun crédit à ces informations.

"Vous imaginez le ministre de l'Intérieur faire appel à la DGSE alors qu'elle dépend du ministère de la Défense?", a-t-il demandé à un journaliste de France Info. Avant d'ajouter, non sans ironie: "Et puis Thierry Solère s'exprime six fois par jour à la télé, si on avait voulu le tracer, ça aurait été simple".

"A travers moi, on atteint Nicolas Sarkozy"

Quant à Claude Guéant, il multiplie lui aussi les déclarations pour clamerson innocence. "C'est scandaleux. Jamais je n'ai demandé la moindre écoute téléphonique de quelque personnalité politique que ce soit", affirme Claude Guéant sur Europe 1. "Thierry Solère aurait été écouté par la DGSE, or chacun sait que la DGSE dépend du ministère de la Défense, et pas du ministère de l'Intérieur".

L'ancien ministre demande désormais au président de la République de "donner suite à ma requête de diligenter une enquête, d'autant que l'article du Monde révèle qu'il y a des tensions internes dans le service (...) Peut-il y avoir des écoutes sauvages? Je dis uniquement qu'il ne doit pas y en avoir". Et d'affirmer: "à travers moi, on atteint Nicolas Sarkozy." 

De son côté, le député Les Républicains chargé d'organiser la primaire à droite a déclaré sur BFMTV mardi soir qu'il envisageait de porter plainte contre X. "C'est à la justice de dire si c'est vrai et si c'est le cas, qui a fait cela".

A. K.