BFMTV
Politique

Le candidat Macron a profité d'avantageux gestes commerciaux du champion de l'événementiel

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Dans une note révélée par Mediapart, la Commission nationale des comptes de campagne pointent d'importantes ristournes accordées par la société GL Events au candidat Emmanuel Macron.

"Geste commercial" ou cadeaux gênants ? Selon Mediapart, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) "a relevé les promotions exceptionnelles, parfois ‘d'un pourcentage anormalement élevé’", accordées par le champion de l'événementiel GL Events à l'équipe de campagne d’Emmanuel Macron.

La note de la CNCCFP mentionne une facture pour la location de matériel à l'occasion d'un meeting le 10 décembre 2016, "subitement rabotée de plus de 9000 euros pour passer de 39.490 euros à 29.663 euros". "D'autres prestations ont aussi été sabrées à coup de -30%, -50%. Parfois même intégralement", affirme Mediapart. La location de la salle principale de la Mutualité, pour le meeting parisien du 12 juillet 2016, initialement facturée 14 129 euros, aurait ainsi fait l'objet d'une remise de 100%.

"Au cours de la campagne présidentielle, le mouvement est parvenu à tenir les coûts des différents événements grâce à une approche agressive des négociations commerciales", a expliqué l'Elysée à Mediapart.

GL Events, sollicité par la CNCCFP, a expliqué en octobre que ces "remises (...) correspondent à une négociation commerciale habituelle avec un organisateur d'événements". L'expert-comptable de la campagne d'Emmanuel Macron a repris cet argument, arguant que ces promotions "sont normales et régulières dans une optique de fidélisation de la clientèle". "La commission s'est satisfaite de ces explications", relève Mediapart, qui assure qu'un autre candidat, François Fillon, n'a pas bénéficié de telles remises.

Louis Nadau