BFMTV
Politique

La semaine diplomatique très chargée d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron dimanche soir à l'Elysée, où il recevait le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni.

Emmanuel Macron dimanche soir à l'Elysée, où il recevait le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni. - Thomas Samson / AFP

Après une visite symbolique au Mali auprès des soldats français, le président de la République entame ce lundi une semaine très chargée sur le plan diplomatique, qui sera notamment marquée par un déjeuner avec Donald Trump.

En tant que nouveau président de la République, Emmanuel Macron enchaîne les premières fois depuis sa victoire, le 7 mai. Souvent critiqué pour son inexpérience à l'international, le chef de l'Etat a effectué depuis son élection deux déplacements symboliques à l'étranger.

Le premier, à Berlin, pour rendre visite à Angela Merkel, afin de réaffirmer la volonté de renforcer la coopération franco-allemande et de défendre une "feuille de route" commune. Le deuxième l'a conduit au Mali, auprès des soldats français. A cette occasion, il s'est présenté en chef de guerre et a mis l'accent sur la lutte contre la menace terroriste. Le chef de l'Etat, très engagé sur les questions européennes, a aussi rencontré à Paris Donald Tusk, le président du Conseil européen.

La semaine à venir, très chargée sur le plan diplomatique, sera jalonnée d'autres premières et ces nouveaux premiers pas du président devraient être particulièrement suivis.

Sommet de l'OTAN à Bruxelles puis du G7 en Sicile

Dimanche soir, Emmanuel Macron a reçu à l'Elysée un autre leader européen et partenaire privilégié de la France: Paolo Gentiloni, le chef du gouvernement italien. Les deux hommes étaient réunis autour d'un dîner "de travail" et "amical", en marge duquel ils ont affirmé leur volonté de travailler ensemble à une "relance" de l'Europe, le chef de l'Etat français plaidant pour une "capacité budgétaire commune" et son hôte pour "une Union fiscale et bancaire". L'occasion aussi d'évoquer une date importante dans l'agenda européen des prochains jours: le sommet du G7 qui aura lieu vendredi 26 et samedi 27 à Taormina, en Sicile.

La France sera alors en compagnie des Etats-Unis, du Japon, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et du Canada. Des sujets cruciaux devraient y être abordés, tels que le climat et la sécurité internationale. Avant ce rendez-vous de deux jours, un autre événement mondial majeur doit marquer la semaine à venir.

Jeudi 25 mai aura lieu à Bruxelles le sommet de l'OTAN, qui sera le premier d'Emmanuel Macron mais aussi de Donald Trump. Les deux dirigeants devraient donc être au centre des regards lors de ce sommet, en marge duquel doit avoir lieu une autre grande première: une rencontre en tête-à-tête entre les deux hommes.

Dîner en tête-à-tête avec Donald Trump

L'annonce de ce déjeuner entre Emmanuel Macron et Donald Trump a été faite au moment où les deux hommes se sont entretenus par téléphone, après la victoire d'Emmanuel Macron.

"Le président Trump a fait part de son souhait de travailler étroitement avec le président élu Macron pour faire face à des défis communs et il a souligné la longue et solide tradition de coopération entre les États-Unis et son plus vieil allié, la France", expliquait alors la Maison Blanche, dans un communiqué évoquant cette conversation téléphonique. 

Les deux sommets seront d'ailleurs l'occasion pour le président américain, jugé imprévisible par nombre de ses partenaires, de clarifier sa position sur le leadership américain dans le monde et sur l'Otan en particulier. Emmanuel Macron y retrouvera quant à lui plusieurs dirigeants qu'il a déjà rencontrés, dont Angela Merkel et Paolo Gentiloni.

Ce lundi, deux de ses ministres seront eux aussi en déplacement. Jean-Yves Le Drian, à l'Europe et aux Affaires étrangères, rencontrera son homologue allemand à Berlin. Bruno Le Maire, à l'Economie, sera lui aussi dans la capitale allemande, pour y retrouver le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble. 

Charlie Vandekerkhove