BFMTV
Élysée
Alerte info

Macron est arrivé au Mali pour son premier déplacement militaire

Emmanuel Macron rencontre son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, sur la base militaire de Gao, le 19 mai 2017

Emmanuel Macron rencontre son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, sur la base militaire de Gao, le 19 mai 2017 - Capture

Emmanuel Macron est arrivé vendredi en fin de matinée à Gao, au Mali, où il doit rencontrer son homologue Ibrahim Boubacar Keïta et rendre visite aux soldats français déployés dans cette base de l'opération Barkhane.

Pour son premier déplacement hors d'Europe depuis son investiture officielle, le chef de l'Etat a choisi de se rendre au Mali, sur la base de Gao, la plus importante base des forces françaises engagées à l'extérieur. Emmanuel Macron, qui sera de retour en France en fin de journée, est accompagné de la ministre des Armées Sylvie Goulard et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

A son atterrissage, Emmanuel Macron a été accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keïta, avec qui il devrait s'entretenir pendant 45 minutes, avant de tenir un point de presse conjoint. Il se fera ensuite présenter l'unité Barkhane avant un briefing à huis clos par les commandants des forces Barkhane et Sabre (forces spéciales).

Puis, le nouveau président de la République volera en hélicoptère pendant environ un quart d'heure au-dessus de la ville de Gao et de la boucle du fleuve Niger, puis en condition de tactique de combat, à basse altitude. Ensuite, Emmanuel Macron déjeunera au milieu des soldats, avec qui il pourra échanger. Dans l'après-midi il visitera une antenne chirurgicale, se fera présenter les forces spéciales et enfin s'adressera aux troupes. 

Il tiendra pour finir un dernier point de presse - 25 journalistes venus de France et des journalistes maliens ont été invités - avant un dernier entretien avec le président malien.

Me.R. avec agences