BFMTV
Renaissance

Bergé annonce la création d'un "pass colo" pour augmenter le nombre de départs en vacances des enfants

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée Aurore Bergé, à Paris le 3 juillet 2023 nommée ministre des Solidarités

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée Aurore Bergé, à Paris le 3 juillet 2023 nommée ministre des Solidarités - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Cette mesure permettra de donner aux familles, touchant jusqu'à 4000 euros par mois, 200 à 350 euros par enfant.

Nommée ministre des Solidarités et des Familles il y a tout juste une semaine, Aurore Bergé compte bien se faire entendre. Après avoir lancé une réflexion sur le congé parental dans Ouest France ce mardi, l'ex-cheffe de file des députés Renaissance annonce sur France 2 la création d'un "pass colo" à partir de 2024. Il sera compris dans le Pacte solidarité, dont la présentation est prévue en septembre.

"On a à peu près un enfant sur quatre aujourd'hui qui ne part pas en vacances ", introduit la nouvelle membre du gouvernement. Plus exactement, le Credoc indiquait qu'en 2019, le taux de départ des 5-19 ans était de 64%. Souvent, les familles restent à leur domicile pour des raisons financières. Ce motif concernait environ un enfant sur dix, en 2021, selon une étude récente de l'Insee.

Environ "80% des enfants" concernés

Pour y remédier, Aurore Bergé souhaite "aller plus loin sur la question des colos", une activité de moins en moins prisée par les familles. Une tendance que regrette la macroniste, qui vante ces mérites, entre "souvenis collectifs", "mixité sociale", "accès à la nature" et "aux sports".

Dans le détail, ce "pass colo", concernera à peu près "80% des enfants", selon Aurore Bergé et représentera "200 à 350 euros par enfant". Il pourra être reçu par les familles touchant jusqu'à 4000 euros mensuels et sera délivré par les Caisses d'allocations familiales (Caf).

Une façon d'aider "non-seulement des familles avec des revenus modestes mais aussi beaucoup de familles de classe moyenne, qui bossent mais qui n’arrivent pas malgré tout à envoyer leur enfant en vacances", souligne la ministre.

Cette dernière n'est pas la première à monter sur le sujet. 6 députés de la Nupes, dont l'insoumis François Ruffin, avaient dévoilé tout une série de mesures en juin pour que "le droit au départ" en vacances devienne effectif. Parmis elles: la création d'un "pass colo verte", consitant à offrir un séjour en nature aux enfants.

Baptiste Farge