BFMTV
La France Insoumise

"Tout le monde veut tourner la page": comment le groupe LFI prépare le retour d'Adrien Quatennens

Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale en 2019

Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale en 2019 - DOMINIQUE FAGET / AFP

À quelques jours d'un potentiel retour d'Adrien Quatennens dans le groupe LFI à l'Assemblée, les insoumis vont voter pour ou contre sa réintégration, même si peu de ses collègues députés s'y opposent encore. Du côté de la Nupes, certaines voix s'élèvent encore contre un retour à la normale.

Adrien Quatennens sera a priori de retour le 13 avril dans le groupe LFI à l'Assemblée nationale. Le député du Nord avait été "radié temporairement pour quatre mois" du groupe LFI à l'Assemblée, selon les termes du communiqué de presse du groupe, le 13 décembre 2022, jour de sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

Depuis cette date, il siégeait en tant que député non-inscrit et avait changé de commission (passant des Affaires sociales aux Affaires étrangères). Il était intervenu plusieurs fois dans l'hémicycle.

Le stage de responsabilisation encore en cours

Son retour dans le groupe était conditionné, par le groupe, "à l'engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes auprès d’associations féministes", selon le communiqué du 13 décembre 2022.

Il est toutefois important de noter que ce seul stage n'est plus la condition sine qua non de son retour.

Selon ses proches, Adrien Quatennens a bien réalisé ce stage dans une association, dans un autre département que le sien. "C'est en train de se terminer", a indiqué son entourage à BFMTV.

Il a précisé qu'il a été difficile de trouver une association qui accepte de l'accueillir "quand il n'y a pas de décision de justice qui l'impose", ce stage ayant été imposé par le groupe LFI. Le stage prend notamment la forme de "séances de psy et des échanges avec des professionnels", toujours selon son entourage à BFMTV.

Un vote avant son retour mardi

Ce lundi 3 avril au soir, selon un cadre du mouvement, le bureau du groupe LFI s'est réuni pour évoquer notamment son retour le 13 avril. 

Il a été décidé qu'un "petit groupe de députés" allait le rencontrer pour faire le point avec lui et évoquer son retour dans le groupe.

Selon plusieurs sources, quatre députés du groupe LFI (deux proches et deux critiques envers lui) vont rencontrer Adrien Quatennens "avant ce lundi 10 avril". Parmi eux, selon nos informations, figure Danielle Simonnet, députée LFI qui avait été particulièrement critique envers Adrien Quatennens après son interview sur BFMTV.

"L'idée, c'est de faire un débrief, faire le point. Comme une sorte de clarification", a dit un cadre de La France insoumise. 

Après cette réunion, les quatre députés devront écrire leurs "conclusions" et les transmettre au groupe. 

Il y aura ensuite un vote pour ou contre son retour mardi à l'issue de la traditionnelle réunion du groupe LFI à l'Assemblée nationale, comme l'ont indiqué nos confrères du Parisien et de RMC.

Le groupe veut "tourner la page"

Le camp insoumis s'est préparé à son retour et peu de députés s'y opposent encore. "Le groupe a été divisé au début de l’affaire. La tension est retombée. Il a pu s’expliquer avec de nombreux camarades (...) Par exemple, après l’interview à BFMTV où il a aussi pu redonner sa version des faits, il a compris que la forme avec laquelle il l’avait dit pouvait poser problème", a expliqué son entourage.

C'est le cas pour un cadre insoumis, qui fut très critique à son encontre, et qui veut désormais passer à autre chose. "On ne va pas lui demander de s'autoflageller devant 70 personnes (devant le groupe insoumis, NDLR). Tout le monde veut tourner la page (...) Moi, on me dit qu'il a un peu évolué", a-t-il confié.

Il est rejoint par un autre insoumis, favorable à son retour: "Je crois qu'il est sur une voie qui lui permette de revenir en tant que responsable politique honorable."

Pas d'unanimité au sein de la Nupes

Toutefois, le retour de l'élu du Nord n'enchante pas tous ses anciens collègues de l'intergroupe de la Nupes. "Il n'aurait pas dû revenir pendant ces quatre mois à l’Assemblée nationale (...) Et il me semble, qu’au moins côté PS et écolo, on a été très clair que ça ne pouvait pas être comme avant", a commenté un parlementaire écologiste, contre son retour.

Même son de cloche du côté d'une députée Nupes: "Il n’a pas vraiment fait amende honorable. On le croyait au début et après il y a eu les émissions qu'il a faites avec les rhétoriques habituelles des hommes qui sont coupables de violences (...) Il n'y a pas volonté de s’acharner sur lui mais un devoir d’exemplarité."

Enfin, un autre parlementaire Nupes fait un lien direct entre la réintégration d'Adrien Quatennens et la "protection" de Jean-Luc Mélenchon. "Adrien Quatennens est protégé par Jean-Luc Mélenchon, tout le monde l'a compris. Il va revenir tranquillement", a-t-il assuré.

Anthony Lebbos avec T.P.