BFMTV
La France Insoumise

"On s'oppose et madame Le Pen se repose": Jean-Luc Mélenchon défend la stratégie des insoumis

Jean-Luc Mélenchon le 25 août à Châteauneuf-sur-Isère.

Jean-Luc Mélenchon le 25 août à Châteauneuf-sur-Isère. - JEFF PACHOUD/AFP

Le leader de La France insoumis met en avant le "travail énorme" des députés LFI et déplore une "opération de propagande" que ces derniers subissent, selon lui.

Jean-Luc Mélenchon justifie la stratégie de LFI. "Nous, on s'oppose et madame Le Pen se repose", a déclaré le leader de La France insoumise ce mercredi soir sur TF1. Une façon de défendre l'opposition franche et parfois bruyante de son camp, souvent dénoncée par ses adversaires. Et de mettre un taquet au Rassemblement national dans le même temps.

Pour autant, c'est bien le parti à la flamme qui a le vent en poupe dans les sondages, qui semblent également pointer certaines limites du "bruit et la fureur". Une récente étude Viavoice pour Libération indiquait ainsi que le RN est jugé "plus crédible" et "moins violent" que LFI.

Un "travail énorme"

Celle-ci est également vue comme "plus dangereuse" que le parti d'extrême droite". Une victoire pour Marine Le Pen qui a cherché à dédiaboliser sa formation.

Jean-Luc Mélenchon, qui publie ce jeudi son ouvrage Faites mieux! Vers la révolution citoyenne, a appelé à "faire la part des choses".

"Ne réduisons pas les députés insoumis, ce groupe à l’impression qu’ont quelques personnes dérangées par leur façon de faire", a déclaré le triple candidat à l'élection présidentielle.

Avant de mettre en exergue "le travail énorme" réalisé, d'après lui, par ces élus, caractérisé aussi bien par "des dizaines d'amendements déposés, des plans", "des commissions d'enquête" et des "rapports".

"Et on ramène tout ça à: 'ah leurs chaussures sont mal cirées et ils n’ont pas mis de cravate'", a ensuite regretté le tribun. "Ce n'est pas normal, ce n'est pas sérieux". Et Jean-Luc Mélenchon de déplorer une "opération de propagande".

Baptiste Farge