BFMTV
La France Insoumise

"À pleurer": Manuel Bompard fustige la politique d'Emmanuel Macron en matière d'écologie

Manuel Bompard sur BFMTV-RMC le 25 septembre 2023

Manuel Bompard sur BFMTV-RMC le 25 septembre 2023 - BFMTV

Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron et quelques heures avant la présentation par ce dernier de la planification écologique, le coordinateur de La France insoumise déplore ses choix en la matière, estimant qu'il ne "fait rien".

C'était à pleurer". Invité de BFMTV-RMC, Manuel Bompard fustige ce lundi les déclarations faites la veille par Emmanuel Macron sur l'écologie lors de son interview sur TF1 et France 2. Estimant que le président de la République ne "fait rien" sur le sujet, le coordinateur de La France insoumise revient d'abord sur le choix du chef de l'État de ne pas interdire les chaudières à gaz.

"On ne peut pas laisser nos compatriotes, en particulier dans les zones les plus rurales, sans solution", a justifié ce dernier ce dimanche.

"C'était son engagement pour 2022"

Comme lui, Manuel Bompard n'est pas pour interdire les chaudières à gaz. Pour autant, "si depuis 7 ans les efforts avaient été financés pour faire en sorte qu’on rénove effectivement le nombre de logements nécessaires pour tenir nos objectifs climatiques, alors les Français auraient eu des économies", pointe le député des Bouches-du-Rhône.

Ce très proche de Jean-Luc Mélenchon se montre également critique concernant l'annonce d'Emmanuel Macron de convertir à la biomasse les deux centrales à charbon restantes du pays d'ici à 2027.

"Vous savez quand même que c’était son engagement pour 2022", rappelle-t-il, avant de tacler: "C’est lui qui reporte ses engagements, il vient nous dire: c’est génial, regardez ce qu’on va faire." Et d'ajouter, au sujet de l'une de ses deux centrales: "les salariés de la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique) proposent depuis des années un projet de transition vers la biomasse".

Baptiste Farge