BFMTV
La France Insoumise

Messe du pape à Marseille: Mélenchon estime que Macron s'est "tapé l'incruste"

"Personne ne lui a demandé de venir là", a estimé Jean-Luc Mélenchon samedi après-midi. (Photo d'archive)

"Personne ne lui a demandé de venir là", a estimé Jean-Luc Mélenchon samedi après-midi. (Photo d'archive) - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Au micro de BFM Marseille, le leader de La France insoumise a estimé que le président de la République, présent au stade Vélodrome samedi après-midi, n'avait "rien à faire là".

La présence d'Emmanuel Macron à la messe célébrée par le pape à Marseille ne passe toujours pas pour Jean-Luc Mélenchon. Présent samedi après-midi dans la cité phocéenne pour participer à une manifestation contre les "violences policières", le leader de La France insoumise a jugé au micro de BFM Marseille que le président de la République n'avait "rien à faire là".

"Je pense qu'il tape l'incruste", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, reprenant une expression qu'il avait déjà employée la semaine dernière sur son compte X. "Personne ne lui a demandé de venir là. Il y va dans une espérance politique de se faire bien voir."

François "met à nu l'hypocrisie d'un tas de gens"

Évoquant le sujet des migrants, au coeur de la visite papale à Marseille, l'ancien candidat à l'élection présidentielle a considèré que le président de la République "se comporte d'une manière particulièrement hypocrite" sur ce point avec le souverain pontife, ce dernier ayant dénoncé vendredi l'"indifférence" et la "peur" face aux migrants. Cette question a aussi été évoquée au cours de l'entretien entre Emmanuel Macron et le pape François samedi.

Dans cette "bataille", Jean-Luc Mélenchon pense que rôle de François est "utile" parce qu'il "met à nu l'hypocrisie d'un tas de gens qui viennent, lui font des sourires, éventuellement lui baisent la main".

"Je nous trouve nous, qui sommes classés comme mécréants, plus sincères et plus ouverts dans notre démarche, que les hypocrites", a-t-il finalement ironisé.

Lucas Brousse avec Vincent Gautier