BFMTV
La France Insoumise

Panot soutient les grèves en marge des JO 2024 si "le rapport de force leur est favorable"

La cheffe des députés insoumis a apporté son "soutien" sur BFMTV-RMC à la grève des contrôleurs SNCF.

"C'est l'occasion pour tout le monde de se rendre compte que ce sont des travailleurs essentiels". Cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot a apporté un franc "soutien" sur BFMTV-RMC ce vendredi à la grève des contrôleurs SNCF, qui va largement affecter le trafic des trains en ce week-end de vacances scolaires. L'élue du Val-de-Marne y voit une façon de lutter contre "l'effondrement" qui touche les secteurs publics comme "l'école" ou "l'hôpital", lorsque "les métiers ne sont plus attrayants".

"C'est la démocratie sociale"

Elle a dénoncé l'offensive de la droite face au droit de grève, alors que le patron des députés Les Républicains Olivier Marleix a déposé ce jeudi une proposition de loi pour "interdire les grèves dans les transports en commun avant et après les vacances scolaires et les jours fériés", comme l'a révélé Le Parisien.

Une initiative intervenant au lendemain d'une proposition similaire des centristes, qui composent la majorité avec LR au Sénat. Leur texte vise à octroyer au gouvernement un capital annuel de 60 jours d'interdiction de grève pour les "personnels des services publics de transports".

"Vous vous rendez compte de ce que ça veut dire? Ça veut dire qu’il y a certains jours où vous ne pourriez pas revendiquer", s'est indignée Mathilde Panot.

Pas de trève pendant les JO

"Le droit de grève, c’est la démocratie sociale", a-t-elle insisté, rappelant que celui-ci est "constitutionnel". Avant de cibler un deux poids deux mesures de la droite, par rapport à sa réaction face à la colère des agriculteurs.

"Rappelez-vous, il y a quelques semaines, tous ces gens, notamment Les Républicains, disaient 'le blocage des routes, il n’y a pas de problème'. A ce moment-là, ils disaient ‘il n’y a pas d’ordre, s’il n’y a pas d’ordre juste économiquement", a-t-elle souligné. Avant de les enjoindre "à faire la même chose" avec les contrôleurs de la SNCF.

Plus largement, Mathilde Panot estime que les Jeux olympiques, prévus du 26 juillet au 11 août, ne doivent pas donner lieu à un arrêt des grèves. "Vous croyez que je suis du côté de ceux qui vont dire aux gens ne réclamez pas vos droits?", a-t-elle questionné. Avant d'encourager d'éventuels mouvements "si le rapport de force leur est favorable".

Un TGV sur deux ce week-end

Vendredi, samedi et dimanche, seul un TGV sur deux circulera en raison de la grève, selon la SNCF, qui compte donner la "priorité" aux trajets vers la montagne, et aux enfants. La circulation des trains est "fortement perturbée" depuis jeudi 15 février à 20h et jusqu'à lundi 19 février à 8h, a prévenu l'opérateur ferroviaire dans un communiqué.

Dans le détail, le service sera réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités de jour et de nuit, a annoncé la SNCF.

Les syndicats grévistes estiment que l'accord de sortie de crise négocié fin 2022, quand une grève le week-end de Noël avait laissé 200.000 voyageurs sur le carreau, tarde à être appliqué. Ils demandent aussi une renégociation de l'accord sur les fins de carrière. 

Baptiste Farge