BFMTV
Gouvernement

Grève SNCF: Gabriel Attal "salue les cheminots qui ne rentrent pas" dans le mouvement social

Le Premier ministre a de nouveau réagi ce mercredi soir à la grève des contrôleurs qui doit s'étendre de vendredi à dimanche soir, entraînant avec elle d'importantes perturbations du trafic ferroviaire.

Il regrette "une habitude". Le Premier ministre Gabriel Attal a de nouveau réagi ce mercredi soir au mouvement de grève qui va affecter la SNCF le week-end prochain. Le chef du gouvernement a notamment "salué" les cheminots de la SNCF "qui ne rentrent pas dans ce mouvement de grève".

"Je respecte le droit de grève qui est dans notre Constitution (...) mais on est entrés dans une forme d'habitude, qui est qu'à chaque vacances, il y ait une grève", a déploré le Premier ministre sur M6.
Face à Duhamel: Thomas Legrand - "Travailler, un devoir" : Attal va trop loin ? - 14/02
Face à Duhamel: Thomas Legrand - "Travailler, un devoir" : Attal va trop loin ? - 14/02
15:14

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre avait appelé les grévistes à la "responsabilit" et réaffirmé que "la grève est un droit" mais également que "travailler est un devoir".

Un mouvement peu soutenu par les Français

La SNCF a indiqué ce mercredi que "la circulation des trains sera fortement perturbée" vendredi, samedi et dimanche. Dans le détail, la compagnie prévoit de faire rouler 1 TGV sur 2, 1 Ouigo sur 2 et 1 Intercités sur 2 ce week-end. Le trafic sera normal sur les Ouigo Train Classique tandis que la circulation des trains internationaux sera perturbée.

L'entreprise ferroviaire publique a toutefois assuré que toutes ses liaisons vers les Alpes seront maintenues.

Selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV, seuls 27% des Français ont une opinion positive du mouvement de grève contre 52% qui y sont opposés.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV