BFM Business
Economie

"À chaque fois, c'est les vacances scolaires": nouvelle galère pour les voyageurs avec la grève SNCF

Dans les gares, les voyageurs sont nombreux à se plaindre de la grève annoncée ce weekend à la SNCF.

Il y aura bien une grève des contrôleurs de la SNCF ce week-end, aux premiers jours des vacances scolaires pour la zone A. De Lille à la Baule en passant par Paris et Lyon, les voyageurs espéraient des départs plus tranquilles.

"J'ai dû trouver un moyen secondaire pour rentrer" en réservant une place dans un bus "à la dernière minute", explique un passager sur le parvis de la gare de Lille, qui déplore "des revendications de moins en moins justifiées".

"Pour venir impeccable. Pour revenir, on ne sait pas"

"J'ai dit au revoir à mon petit-fils à toute vitesse, surtout que je ne le vois pas souvent, car j'habite loin", regrette une voyageuse, sur le point de prendre son train. "C'est un petit peu frustrant", ajoute-t-elle. Une autre voyageuse, elle, se demande comment rentrer chez elle.

"Pour venir, impeccable. Pour revenir, on ne sait pas du tout", s'interroge-t-elle.

Au bord de mer, à La Baule, une vacancière découvre même la prochaine grève devant la caméra de BFMTV.

"Je dois rentrer à Paris, j'ai une réunion hyper importante lundi. Mais ce n'est pas possible!", s'inquiète-t-elle.
Grève SNCF : pourquoi privilégier les Alpes ? - 15/02
Grève SNCF : pourquoi privilégier les Alpes ? - 15/02
11:36

Plusieurs usagers témoignent de leur lassitude. "À chaque fois, c'est les vacances scolaires", soupire un voyageur sur le parvis de Paris-Gare de Lyon. À Paris toujours, à la gare Montparnasse cette fois-ci, une voyageuse estime que les grévistes de la SNCF "mettent beaucoup de personnes dans l'embarras". "Sachant que je dois revenir sur Paris dimanche, je ne sais pas si j'aurais des trains", se demande également un autre voyageur dans la même gare parisienne.

Les Alpes privilégiées

S'il reste encore des places ce jeudi, à la veille du premier jour de grève, certains trains sont déjà complets, des voyageurs ayant préféré partir un jour plus tôt. D'autant plus que la SNCF assume avoir donné la priorité aux trains à destination des Alpes et donc des stations de ski, au moment des départs en vacances aux sports d'hiver, déclarant qu'il était "normal" de "privilégier les trains les plus pleins". Une mesure pas forcément approuvée par tous les usagers.

Le train "ne devrait pas être privilégié" pour "une partie de la population", estime un voyageur à la gare de Paris-Montparnasse. "Ils auraient dû diviser les trains", car "il y a de l'économie partout en France", avance un autre voyageur au même endroit. "Le calcul c'est d'éviter la grogne des gens qui partent en vacances au ski, parce qu'on sait que c'est que c'est extrêmement cher, que c'est extrêmement compliqué de décaler les réservations", estime une voyageuse.

Au plus grand bonheur néanmoins de certains skieurs déjà présents sur les pistes.

"J'ai reçu un mail hier soir disant que le train était maintenu", explique une skieuse aux Menuires, en Savoie.

"Je n'ai pas raté mon train, je suis arrivée à Moutiers, une petite navette et l'accès aux Menuires facilement", explique une autre vacancière, soulagée.

Jérémy Bruno, avec nos reporters