BFM Business
Transports

Grève SNCF: faute de trains, les voyageurs se rabattent sur les bus pour aller skier

Dès l'annonce de la grève SNCF, les sites de réservation de Blablacar Bus et Flixbus ont été pris d'assaut. Le taux de remplissage atteint son maximum vers les stations de sports d'hiver.

Faut de train, on prend le bus. C'est le constat de Blablacar Bus et Flixbus, deux grands opérateurs de bus en France. Dès l'annonce de la grève, de nombreux voyageurs se sont précipités sur leurs sites de réservation. Chez Flixbus, la connexion à la plateforme de réservation a augmenté quasi instantanément de 20% par rapport à la même période.

"Nous enregistrons environ +15% de réservations sur le prochain week-end en direction des Alpes, vers Annecy, Lyon, Grenoble et Chambéry. Sur ces lignes, nous arrivons à plus de 70% de taux de remplissage", indique à BFM Business un représentant de Flixbus.

Selon ce porte-parole, cet afflux touche aussi d'autres directions comme le Sud-Est, l'Ouest et le Nord-Est.

Grève des contrôleurs SNCF, à quoi s’attendre pour ce week-end?
Grève des contrôleurs SNCF, à quoi s’attendre pour ce week-end?
3:26

110% chez BlablaCar

Même constat chez BlablaCar. Les réservations en direction de stations de ski ont augmenté de 110% sur les trajets en bus et en covoiturage par rapport au week-end dernier, indique à BFM Business une porte-parole de la plateforme.

"Les réservations de bus ont plus que doublé (+110%), et les recherches de covoiturage augmentent rapidement", constate la plateforme qui s'attend encore à une accélération jeudi et vendredi.

Pour les bus, l'augmentation de la demande chez BlablaCar "est particulièrement importante sur les axes Paris - Rennes, Bordeaux, Lyon, Nantes, et Lille". Dans un communiqué, BlaBlaCar rappelle que la circulation de ses bus ne sera pas perturbée par la grève, et que son réseau pourrait même être renforcé dans les prochains jours avec l’ajout de bus supplémentaires sur certains trajets.

Pour le covoiturage, la situation est telle que Nicolas Brusson, directeur général de BlaBlaCar, lance un appel aux conducteurs afin qu’ils aident des passagers en recherche de solution pour ce week-end de chassé-croisé.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco