BFM Business
Transports

Grève SNCF: comment savoir si mon train circule et comment obtenir un remboursement?

Différents moyens en ligne permettent d'être informés. Si votre train est annulé, vous serez remboursé à 100%.

Malgré plusieurs séances de négociations et des annonces de la SNCF au sujet des contrôleurs, la CGT et Sud-Rail ont maintenu leur préavis de grève à partir de jeudi soir et jusqu'à lundi.

Le plan de transport sera connu ce mercredi mais la SNCF indique déjà qu'elle mettra la priorité sur "les trains qui vont aux vacances de neige". Reste que les TGV seront les trains les plus touchés par ce mouvement. 70 à 90% des contrôleurs seront en grève, estime Sud-Rail.

"L'objectif, c'est d'assurer un TGV sur deux qui circule ce week-end", a annoncé Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs ce mercredi sur Franceinfo, avec "autant de Ouigo que d'Inoui" et une priorité pour "les départs et les retours de la neige".

Alors comment savoir si son train sera supprimé ou maintenu?

"On s'en fout, on s'en fout pas" : SNCF, grève maintenue pour ce week-end - 13/02
"On s'en fout, on s'en fout pas" : SNCF, grève maintenue pour ce week-end - 13/02
9:21

Le plus simple est de consulter régulièrement le site Info trafic SNCF, et d'entrer votre numéro de train (inscrit sur votre billet) et de la date du voyage (TGV Inoui, TGV Ouigo, Intercités). Si l'itinéraire s'affiche, votre train est a priori maintenu.

Ce site, mis à jour en direct, permet de suivre les prévisions de circulation. Les informations sont données au plus tard la veille du voyage à 17h.

Remboursement ou échange sans frais

Si votre train est annulé et que la SNCF dispose de votre email ou de votre numéro de téléphone, elle vous enverra un message afin de vous avertir en cas de suppression et ce, deux jours avant la date initialement prévue pour votre voyage. Attention, ces envois sont parfois aléatoires.

Il est également possible de consulter la page Info Trafic de l'application SNCF Connect.

Si votre train est annulé, "vous devez utiliser de préférence le canal d’achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare", explique l'opérateur.

Une annulation pour cause de grève donne lieu à un remboursement à 100% du billet. Dans le cas d'une grève, la SNCF propose également l'échange gratuit et sans frais pour une autre date.

La SNCF prévoit également un "dédommagement exceptionnel" pour ceux qui ne pourraient pas voyager.

"On a décidé une mesure commerciale exceptionnelle. C'est la possibilité de pouvoir effectuer son prochain voyage à 50%", a déclaré Alain Krakovitch, patron de TGV-Intercités.

Pour obtenir cette compensation, les clients n'auront aucune démarche spécifique à faire. Ils recevront un message de la SNCF pour les prévenir de cette offre. Ils auront alors un mois pour effectuer, à moitié prix, une réservation sur le trajet de leur choix.

Ce billet à 50% sera disponible que les clients se soient fait rembourser leur billet car ils n'ont pas pu partir ou qu'ils aient échangé leurs billets pour un autre voyage ce week-end.

En décembre 2022, un dédommagement de 200% avait été mis en place par la SNCF suite à la grève des contrôleurs qui avait paralysé une partie de la France pour le week-end de Noël, .

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business