BFMTV
La France Insoumise

Lyon-Turin: Jean-Luc Mélenchon dénonce un projet "monstrueux"

Invité de BFM Politique, l'ancien candidat de La France insoumise à la présidentielle s'est dit opposé au projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin. Un "grand dégât écologique", selon lui.

Une condamnation ferme. L'ancien candidat de La France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon dénonce ce dimanche dans "BFM Politique" le projet de construction d'une ligne ferroviaire grande vitesse entre Lyon et Turin qu'il qualifie de "monstrueux" et de grand "dégât écologique", alors qu'une manifestation s'est tenue samedi en Savoie contre le projet.

"C'est un grand chantier inutile", dénonce-t-il.

Le leader insoumis dénonce notamment les dégâts pour l'environnement de ce grand projet de travaux débuté il y a trente ans et qui compte de nombreux détracteurs, notamment chez les rangs des écologistes. La livraison du tunnel est prévue actuellement pour 2032.

"Améliorer" la voie ferrée existante

"Les partisans du Lyon-Turin devraient changer de registre. Il y a déjà une voie ferrée et elle vient d'être modernisée", appelle-t-il. "Améliorons là encore un peu, il faut y mettre plus de trains", demande-t-il, à propos de la ligne actuelle reliant Dijon à Turin en passant notamment par Chambéry.

Si le chantier a déjà débuté et qu'une trentaine de kilomètres de tunnel ont été creusés, Jean-Luc Mélenchon estime que les travaux devraient être interrompus. "On va discuter avec les techniciens, 'qu'est-ce qu'on pourrait faire de trou?', il y a plein d'idées", assure-t-il.

Le leader de gauche ne se dit pas fondamentalement opposé au trafic ferroviaire, mais uniquement opposé à ce projet précis. "Le programme insoumis prévoit que l'on passe tous les camions sur les trains entre la frontière belge et la frontière espagnole", assure-t-il.

Plus de 3000 manifestants samedi

Jean-Luc Mélenchon s'est par ailleurs dit "contre" la possible dissolution du collectif "Les Soulèvements de la Terre" qui pourrait être annoncée mercredi en Conseil des ministres par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

"Je la juge stupide et irréalisable", a-t-il déclaré, rappelant qu'il s'agit d'un groupement d'associations.

Il dénonce notamment l'emploi du terme "éco-terroriste" au sujet de ce groupe. "On ne met pas sur le même plan des gens qui manifestent contre un trou qui sert de bassine et quelqu'un qui tire dans le tas au Bataclan", clame-t-il.

La manifestation de samedi a rassemblé entre 3000 et 4000 personnes en vallée de Maurienne, en Savoie. Non-autorisée, elle a été marquée par des échauffourées avec les forces de l'ordre.

Juliette Desmonceaux