BFMTV
Police-Justice

Ligne Lyon-Turin: les Soulèvements de la Terre dénombrent une "cinquantaine" de manifestants gravement blessés

Des manifestants lors d'une manifestation contre la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, à La Chapelle, près de Modane et de la frontière italienne, le 17 juin 2023.

Des manifestants lors d'une manifestation contre la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, à La Chapelle, près de Modane et de la frontière italienne, le 17 juin 2023. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le ministère de l'Intérieur a lui fait état de douze blessés parmi les forces de l'ordre lors d'affrontements avec des manifestants opposés à ce projet ferroviaire.

Alors que, plus tôt dans la journée ce samedi, le préfet de Savoie a annoncé qu'un manifestant avait été légèrement blessé au mollet lors des affrontements en marge de la mobilisation contre le projet de ligne ferroviaire TGV Lyon-Turin, le collectif Soulèvements de la Terre dénombre "une cinquantaine de blessés graves".

Dans un communiqué, l'organisation, qui a co-appelé à la manifestation, précise que du côté des manifestants, il y a eu "six hospitalisations dont deux pronostics fonctionnels engagés".

"Nous déplorons une fois de plus la réponse du gouvernement par la force à une journée de contestation joyeuse et déterminée, qui s'inscrit dans 30 ans de lutte contre un projet inutile et destructeur", écrivent Les Soulèvements de la Terre.

Procédure de dissolution

À l'issue de la mobilisation, dans un tweet, Gérald Darmanin a annoncé que douze gendarmes ont été blessés.

Au mois de mars, après les événements de Sainte-Soline, le ministre de l'Intérieur avait annoncé le lancement d'une procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre. Pour l'heure, le collectif n'est pas dissous. Cette semaine, la Première ministre Élisabeth Borne a toutefois rappelle que la procédure était toujours engagée.

Salomé Robles