BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Ligne Lyon-Turin: Gérald Darmanin fait état de douze blessés parmi les forces de l'ordre

Des gendarmes et des fumées de gaz lacrymogène lors d'affrontements avec des manifestants contre le projet Lyon-Turin, à La Chapelle, en Maurienne, le 17 juin 2023.

Des gendarmes et des fumées de gaz lacrymogène lors d'affrontements avec des manifestants contre le projet Lyon-Turin, à La Chapelle, en Maurienne, le 17 juin 2023. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le préfet de Savoie a annoncé que l'autoroute A43 allait rouvrir "de manière imminente", à la suite de la manifestation d'opposition à la ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Des opposants à la ligne ferroviaire Lyon-Turin se sont rassemblés ce samedi dans la vallée de Maurienne, en Savoie, pour protester contre le projet de TGV reliant Lyon à Turin. Des tensions suivies d'affrontements ont émaillé le cortège durant l'après-midi.

Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que douze gendarmes ont été blessés. De son côté, lors d'une conférence de presse en fin de journée, le préfet de Savoie a rapporté qu'un manifestant a également été touché, au niveau du mollet.

Dans un communiqué, le collectif des Soulèvements de la Terre fait lui état d'une "cinquantaine de blessés graves, de six hospitalisations dont deux pronotics fonctionnels engagés" du côté des manifestants.

Réouverture de l'autoroute A43

"Il y a eu la constitution d'un blackbloc d'environ 300 personnes qui ont jeté des projectiles sur les unités de force mobile", explique François Ravier.

Il précise également que des contrôles, réalisés notamment la veille du rassemblement, ont permis de saisir des "centaines d'armes comme des couteaux, des marteaux ou des bombonnes de gaz". En outre, "une cinquantaine de personnes interdites de territoire" ont été écartées.

"A la frontière, cinq bus ont été contrôlés et sont repartis en Italie", ajoute-t-il.

Alors que l'autoroute A43 a été fermée après la tentative de blocage d'une partie des manifestants, le préfet de Savoie a par ailleurs annoncé que le tronçon allait rouvrir "de manière imminente".

Salomé Robles