BFMTV
La France Insoumise

49.3 sur le budget de la Sécu: la motion de censure de la Nupes très claire sur l'extrême droite

La Nupes à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2022

La Nupes à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2022 - Julien de Rosa/AFP

Dans sa motion de censure déposée après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement sur le l'ensemble du budget de la Sécu mardi, la Nupes est très explicite au sujet de l'extrême droite: "Il n'y aura jamais ni complaisance, ni connivence".

Un texte très clair vis-à-vis de l'extrême droite. La motion de censure de la Nupes, déposée après qu'Élisabeth Borne a déclenché le 49.3 sur l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) mardi, se veut sans ambages vis-à-vis du Rassemblement national.

"Il n'y aura jamais ni complaisance, ni connivence avec l’extrême droite", écrivent les députés de gauche. Une réponse au camp présidentiel. Lequel avait fustigé "une alliance contre-nature", après que des députés du RN ont voté à la surprise générale une motion de censure défendue par la Nupes, fin octobre. Des "mensonges iniques", répondent les élus de gauche dans leur texte.

"Principes d'inégalités et de préférence nationale"

Concernant la sécurité sociale, ils distinguent leur projet "basé sur l’égalité et l’accès aux soins de toutes et tous" des "principes d’inégalités et de préférence nationale portés par l’extrême droite de l’hémicycle". Et d'insister:

"Notre vision se veut l’héritière du Conseil national de la résistance qui préparait la France d’après-guerre pendant que l'extrême droite, elle, collaborait à Vichy".

Avec un texte aussi explicite, le RN votera-t-il une nouvelle fois la motion de la Nupes? Le groupe est "en train de réfléchir", avait indiqué le député Sébastien Chenu sur Public Sénat jeudi. Avant de développer: "On n'a pas arbitré sur ça, il est possible qu'on la vote ou il est possible qu'on n'aille pas voter".

Baptiste Farge