BFMTV
Rassemblement national
Alerte info

Budget: Marine Le Pen annonce que le RN votera finalement la motion de censure de la Nupes

L'ajout des voix des députés du Rassemblement national à celles des élus de la Nupes reste cependant insuffisante pour faire tomber le gouvernement.

La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a annoncé ce lundi à l'Assemblée que son groupe voterait en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes "en des termes acceptables" contre le budget du gouvernement, en plus de la sienne.

"Parce que l'intérêt national guide ses paroles et ses actes", le groupe RN "votera également la motion présentée en des termes acceptables de l'autre côté de l'hémicycle", a dit Marine Le Pen.

"Je le dis, pour que personne même en haut lieu ne se méprenne, au RN nous ne craignons pas les menaces de dissolution", a-t-elle ajouté.

Des réactions diverses à gauche

L'annonce a été diversement accueillie à la gauche de l'hémicycle. "La motion de censure Nupes est faite pour être votée, pas juste un témoignage", a commenté la députée LFI Raquel Garrido sur Twitter. Je suis heureuse que RN soit obligé de reconnaître le leadership de la Nupes dans ce moment institutionnel où le Parlement se dresse contre l’abus de pouvoir du 49.3."

À l'inverse, l'écologiste Benjamin Lucas a dénoncé une "manœuvre cynique et grossière" de Marine Le Pen. "Rien ne nous rassemble et rien ne nous rassemblera, jamais", a-t-il insisté dans un message publié sur son compte Twitter.

Insuffisant pour obtenir la majorité

L'ajout des 89 voix du RN à celles des 151 élus de la Nupes ne suffira pas à atteindre la majorité absolue de 289 parlementaires, nécessaires pour faire tomber le gouvernement. La droite a déjà prévenu qu'elle ne voterait pas les motions de censure examinées ce lundi pour ne "pas rajouter du désordre au désordre".

"Si un jour on doit voter une motion de censure, c'est celle que nous aurons choisi de déposer. Et on ne s'interdit pas de le faire", a commenté dimanche sur Radio J Olivier Marleix, le chef de file des députés LR.

Une seule motion de censure a été adoptée sous la Ve République, en 1962, faisant tomber le gouvernement de Georges Pompidou.

M.D. avec AFP