BFMTV
Politique

"Il faut que tu t'occupes de la petite": Hollande critiqué à gauche après sa pique contre Royal

François Hollande et Ségolène Royal le 8 septembre 2018 à Meyssac lors du mariage de leur fils Thomas Hollande

François Hollande et Ségolène Royal le 8 septembre 2018 à Meyssac lors du mariage de leur fils Thomas Hollande - Mehdi FEDOUACH / AFP

Les propos de l'ancien président visant son ex compagne n'ont guère été du goût de la Nupes. "La retraite, c'est maintenant", lui a répondu Alexis Corbière. "Vous nous ralentissez", a encore jugé Sandrine Rousseau.

Une petite phrase comme les affectionne François Hollande qui fait réagir. Les propos tenus par l'ancien président au sujet de Ségolène Royal ont déplu à gauche alors qu'il était invité, samedi soir lors d'une émission, à poser une question à chaque personnalité politique dont la photo lui était présenté.

"Ségolène Royal, c'est la mère de mes enfants (...). Il faut que tu t'occupes de la petite", a répondu le socialiste, sous les rires et les applaudissements du public, sur France 2.

"La classe"

Olivier Faure, lui-même visé par une pique de François Hollande, n'a guère apprécié la remarque visant Ségolène Royal.

"La classe", a jugé ironiquement le Premier secrétaire du parti socialiste sur son compte Twitter, longtemps collaborateur de François Hollande à l'Assemblée nationale.

Les tensions entre la direction du Parti socialiste et l'ancien président ne sont pas nouvelles. Le Corrézien a fait savoir à plusieurs reprises sa très vive désapprobation de l'alliance entre le PS et La France insoumise, réunis à l'Assemblée nationale dans l'intergroupe de la Nupes.

"La retraite, c'est maintenant"

Les relations entre François Hollande et Ségolène Royal n'ont pas toujours été au beau fixe non plus ces dernières années. Le couple s'était séparé en 2007 en pleine campagne présidentielle après 30 ans de relation, alors que la quinquagénaire était candidate à la présidentielle.

En 2012, en pleine campagne des législatives, Valérie Trierweiler, en couple à ce moment-là avec le nouveau président de la République, avait soutenu le candidat socialiste dissident face à Ségolène Royal qui avait finalement perdu.

Les Insoumis, dont Ségolène Royal a soutenu la candidature pour la dernière présidentielle, n'ont pas été plus tendre.

"La retraite, c'est maintenant", a écrit sur le réseau social le député La France insoumise Manuel Bompard, en référence au slogan de François Hollande pendant la présidentielle de 2012.

"Rancunier, mesquin, jamais lucide, terriblement goujat"

Si Jean-Luc Mélenchon n'a pas réagi aux propos de François Hollande, les deux hommes, qui ont siégé ensemble pendant plusieurs décennies au sein du parti socialiste, entretiennent des relations orageuses depuis des années.

"Rancunier, mesquin, jamais lucide sur lui même et son piteux bilan, et surtout terriblement goujat avec son ex épouse. Hollande fait un strike de ce que l'on peut dire de plus minable en quelques réponses", a encore jugé le député LFI Alexis Corbière.

Sandrine Rousseau lui a demandé de son côté de "laisser maintenant" la gauche "construire l'écologie". "Vous nous ralentissez", a encore avancé la députée écologiste, elle aussi visé par les propos de l'ex président. La candidate à la succession de Julien Bayou à la tête d'Europe-Écologie-Les-Verts (EELV), Marine Tondelier, a elle qualifié la sortie de François Hollande de "sexiste".

"Je préfère ne rien dire. Une délation est toujours posssible", l'avait tancé François Hollande dans la même émission.

Marie-Pierre Bourgeois