BFMTV
Parti socialiste

"Pourquoi continuer?": la pique sous forme de question de François Hollande à Jean-Luc Mélenchon

L'ancien président de la République a égratigné l'ex-membre du Parti socialiste, à propos de la longévité de sa carrière politique.

François Hollande a habitué les Français, depuis la fin de son mandat présidentiel, à ses notes d'humour et ses piques. Invité de la nouvelle émission de France 2 "Quelle époque" ce samedi soir, l'ancien président de la République n'a pas épargné plusieurs personnalités politiques, dont l'ancien socialiste et désormais chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Interrogé par Léa Salamé qui lui demandait s'il avait une question à poser à l'insoumis, l'ex-chef de l'État a répondu: "Pourquoi continuer encore?". Une remarque, en référence à la longévité de la carrière politique de Jean-Luc Mélenchon et de ses trois candidatures à la présidentielle, qui a suscité l'hilarité du public.

Politique et sujets plus légers

Interrogé sur Olivier Faure, actuel secrétaire général du Parti socialiste, François Hollande a réitéré la question. En ce qui concerne Sandrine Rousseau, figure féministe et députée Nupes, l'ancien président a fait preuve de moins de finesse, affirmant ne préférer "rien dire car une délation est tout de suite possible". Une référence à peine voilée à l'affaire Julien Bayou, que la députée avait en partie contribué à médiatiser.

À Ségolène Royal, son ex-compagne et mère de ses quatre enfants, François Hollande a lancé un ambigu "il faut que tu t'occupes de la petite".

L'ancienne figure du PS en a également profité pour réagir sur des sujets plus légers. "Qu'est-ce que ça fait d'avoir le Ballon d'or, ça ne m'est jamais arrivé", a-t-il lancé, devant une photo de Karim Benzema. "Il vient du peuple, et il n'oublie pas ses origines et ses racines et il a souffert, ça a été difficile. Zidane a été pour lui un vrai bon entraîneur".

Fanny Rocher