BFMTV
Politique

Grand débat national : Édouard Philippe appelle les jeunes à participer plus

"Jusqu'à présent, il y a eu assez peu de participation de jeunes de votre tranche d'âge" au grand débat national, a déclaré Édouard Philippe ce jeudi, lors d'une réunion de l'association Unis-Cité dans l'Essonne.

Le gouvernement continue de rencontrer les Français dans le cadre du grand débat national. Le Premier ministre Edouard Philippe, a été reçu ce jeudi lors d'une réunion d'une heure trente avec des jeunes de l'association Unis-Cité, qui développe des programmes de service civique, à Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne.

"Jusqu'à présent, il y a eu assez peu de participation de jeunes de votre tranche d'âge", a déclaré Édouard Philippe aux participants, ajoutant: "Ce n'est pas grave si c'est juste le début, mais ce serait grave si dans un grand débat qui doit servir à formuler ce que les Français veulent pour la suite, ou ce qu'ils ne veulent pas (...), cela va poser un problème s'il n'y a pas votre tranche d'âge qui s'exprime".

Au cours de cette réunion ont notamment été abordés les sujets de l'organisation de l'État, des services publics ou encore de l'écologie. Les jeunes présents ont fait différentes propositions au Premier ministre, comme le fait de demander aux industries de réduire leurs déchets, ou de permettre deux services civiques en France, dont au moins un dans le domaine de l'écologie.

"Le grand débat que l'on a engagé part bien"

"Le grand débat que l'on a engagé part bien", a tenu à souligner Édouard Philippe, assurant qu'il y avait "énormément de réunions, et j'espère qu'il y en aura encore plus. Beaucoup de gens ont envie de participer et de dire des choses".

Lors de cette visite, le Premier ministre était accompagné du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal et de la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon.
Salomé Vincendon