BFMTV
Gouvernement

Un déplacement de la secrétaire d'État Bérangère Couillard annulé pour "des raisons de sécurité"

La secrétaire d'État à l'Écologie Bérangère Couillard le 9 janvier 2023

La secrétaire d'État à l'Écologie Bérangère Couillard le 9 janvier 2023 - Christophe Archambault

Attendue ce mardi après-midi sur la plage de Saint-Froult en Charente-Maritime, la secrétaire d'État est rentrée plus tôt à Paris puisque "80 personnes environ voulaient s'infiltrer dans le lieu de la réunion", a appris BFMTV.

La secrétaire d'État chargée de l'Écologie Bérangère Couillard a dû annuler son déplacement prévu ce mardi après-midi en Charente-Maritime pour "raison de sécurité", a appris BFMTV.

Selon l'agenda communiqué par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Bérangère Couillard devait participer ce mardi après-midi à une opération baptisée "Attention, on marche sur des œufs". Censée se tenir sur la plage de Saint-Froult, celle-ci "appelle les usagers du littoral à la vigilance, pour mieux partager cet espace avec des espèces vulnérables qu’il convient de protéger".

"80 personnes environ voulaient s'infiltrer dans le lieu de la réunion", a indiqué l'entourage de la membre du gouvernement à BFMTV, "on a donc dû annuler pour des raisons de sécurité".

La secrétaire d'État, qui se trouvait lundi en Vendée et ce mardi matin à Rochefort (Charente-Maritime) pour visiter les sièges du Conservatoire du littoral et de la Ligue pour la protection des oiseaux, est donc rentrée sur Paris plus tôt que prévu.

Les déplacements de plusieurs ministres perturbés

Si l'entourage de la secrétaire d'État ne précise pas quelles étaient les personnes voulant perturber ce déplacement, d'autres ministres voient ces derniers jours leurs agendas bousculés par les opposants à la réforme des retraites.

La semaine dernière, une conférence prévue à Dijon en présence de la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a été annulée en raison de "menaces sérieuses et avérées d'origine syndicale et en lien avec le mouvement contre la réforme des retraites".

Plus récemment, la secrétaire d'État chargée de l'Enfance Charlotte Caubel, attendu lundi dans un établissement hospitalier à Saint-Maurice (Val-de-Marne), a indiqué avoir "reporté de quelques jours" sa venue alors que des opposants s'étaient réunis pour accueillir la secrétaire d'État.

Si certains échappent à ces "comités d'accueil", d'autres font face aux casseroles, huées, sifflets et même injures... Lundi soir le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a été exfiltré à son arrivée gare de Lyon à Paris après un déplacement mouvementé à la capitale des Gaules. Dans la même soirée, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a pris le micro lors de la Nuit des Molières pour défendre l'action de son gouvernement après avoir été interpellée sur la réforme des retraites.

Léopold Audebert et Hugues Garnier