BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: Pap Ndiaye bloqué momentanément dans son train en raison de la présence de manifestants à la gare de Lyon

Le ministre de l'Éducation nationale revenait d'une visite déjà chahutée à Lyon. Il a été momentanément bloqué dans son train avant de prendre une sortie éloignée des manifestants.

Journée compliquée pour Pap Ndiaye. En visite à Lyon ce lundi, le ministre de l'Education nationale a vu son programme perturbé par la présence de manifestants à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), où il était attendu.

De retour à Paris, d'autres manifestants étaient présents pour accueillir le ministre, comme l'attestent des images filmées par le journaliste Clément Lanot présent sur place. Plusieurs dizaines de personnes ont accueilli avec des casseroles et des chants l'arrivée du ministre à la gare de Lyon.

Le ministre a été momentanément bloqué dans son train alors que les forces de l'ordre étaient sur place pour bloquer les personnes présentes. Il a ensuite pu sortir, sous escorte policière en passant par une sortie éloignée de l'endroit où se trouvaient les manifestants, selon nos confrères.

Visite lyonnaise perturbée

Plus tôt dans la journée, des manifestants ont tenté de forcer l'un des portails de l'INSPE, à Lyon, où Pap Ndiaye devait se rendre.

"Ma visite à l'INSPE a été décalée, puisque les séquences ont été inversées", avait déclaré le ministre au micro de BFMTV. "J'ai commencé par le rectorat, et je vais enchaîner ensuite du côté de l'INSPE. Ce petit contre-temps, finalement, ne change rien sur le fond."

De son côté, la majorité assure que les oppositions à la réforme des retraites "n'empêcheront" pas les visites ministérielles.

M.L.