BFMTV
Gouvernement

Taubira défend sa réforme pénale devant les écologistes

Christiane Taubira était l'invitée surprise de l'université d'été d'Europe Ecologie-Les Verts jeudi à Marseille.

Christiane Taubira était l'invitée surprise de l'université d'été d'Europe Ecologie-Les Verts jeudi à Marseille. - -

Invitée surprise de l’université d’été d’Europe Ecologie-Les Verts, la ministre de la Justice a répondu sans mâcher ses mots aux critiques contre la réforme pénale.

La garde des Sceaux y croit. Jeudi, Christiane Taubira a donné de la voix à Marseille pour défendre la réforme pénale qu’elle porte face aux critiques de la droite, et du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Invitée surprise de l’université d’été d’Europe Ecologie-Les Verts, la Garde des sceaux a répondu vertement aux critiques, fustigeant "l'instrumentalisation des victimes" opérée selon elle par le gouvernement précédent.

"Nous sortons de dix ans d'endoctrinement, de dix ans d'instrumentalisation des victimes. En un an nous avons fait davantage pour les victimes que l'ancien gouvernement en cinq ans", a fustigé la garde des Sceaux sous les applaudissements.

"Ceux qui protestent aujourd'hui, qui nous accusent de laxisme (...) et qui refusent de regarder le bilan de leur inaction ou de leur action frénétique, qui refusent de regarder la mesure de leurs échecs, ceux-là prétendent raisonner avec bon sens en maintenant la société dans l'ignorance des faits, dans l'ignorance de ce taux de récidive qui n'a cessé d'augmenter de 2007 à 2012", a-t-elle ajouté.

"La justice est un ministère de la sécurité", dit Taubira

"Nous décidons de sortir du désordre, a dit la ministre de la Justice. Nous allons détruire, pulvériser les méthodes qui consistent à prétendre que le bon sens veut qu'il faille enfermer, enfermer et enfermer sans cesse alors que cet enfermement sans cesse crée du danger pour la société", a-t-elle ajouté.

"Parce que la justice est un ministère de la sécurité (...) nous savons ce qu'est la sécurité et nous avons le souci de la sécurité durable et réelle des Français. Ce souci, nous le traduisons par ce courage politique pour une réforme qui va faire en sorte que celui qui est entré dans un parcours de délinquance en sorte", a-t-elle dit.

La garde des Sceaux, entourée des ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin, ainsi que du ministre PS de l'écologie Philippe Martin, participait pour la seconde fois à l'université d'été d'EELV.

A. K. avec AFP