BFMTV
Gouvernement

Réveillon : le gouvernement sur le terrain

Jean-Marc Ayrault a passé un réveillon solidaire avec les Petits frères des pauvres.

Jean-Marc Ayrault a passé un réveillon solidaire avec les Petits frères des pauvres. - -

Vœux télévisés, visite dans un service public d'urgence pour François Hollande, participation à un "réveillon solidaire" pour Jean-Marc Ayrault : le chef de l'Etat et le Premier ministre étaient sur le terrain en ce 31 décembre, tout comme d’autres membres du gouvernement.

Pour François Hollande, le 31 décembre a été l’occasion de communiquer. Objectif : partir à la reconquête des Français, alors que sa cote de popularité est au plus bas. Comment ? En occupant le terrain, notamment dans un hôpital parisien.

Sa visite dans le plus principal service d'urgences de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, avec 250 passages par jour, avait officiellement pour but de témoigner "respect" et "considération" envers les personnels de ce service public "qui ne fait pas le tri".

Le Premier ministre, lui, a passé un "réveillon solidaire" avec les petits frères des pauvres, insistant sur "la convivialité et la solidarité" de la soirée.

>> Saint-Sylvestre : l'ensemble du gouvernement sur le pont 

Une quinzaine de ministres sur le terrain

De son côté, Manuel Valls a décidé de se démultiplier : le ministre de l'Intérieur était à Roissy et à Paris aux côtés de ceux qui travaillent : gendarmes, policiers, CRS, Samu, Croix Rouge. Il a enfin achevé son marathon avec une maraude de la brigade d’assistance aux sans-abris.

En tout, une quinzaine de ministres étaient sur le terrain lundi soir. Fleur Pellerin s’est déplacée dans un centre de surveillance d’un opérateur téléphonique, et Arnaud Montebourg était en visite dans une usine sidérurgique. L’opération séduction 2013 a déjà commencé.